Lettre-enveloppe déco

Lettre-env-déco

Voici une jolie lettre-enveloppe que l'on doit à Tomoko Fuse, dont on reconnait le pliage élégant et l'esthétique épuré. Vous pouvez la plier à partir de n'importe quelle feuille de format standard A4, A3, etc. Ici j'ai pris une feuille de format A5 (21x14,85 cm), et vous verrez que c'est un pliage assez simple.

Comments

Déco de Noël : Dodécaèdre rhombique

dodécaèdre

Le dodécaèdre rhombique est une forme géométrique composé de 12 (comme son nom l'indique) losanges accolés. Celui-ci est de Nick Robinson et j'ai choisi de le convertir en boule de Noël. Il vous faudra donc 12 feuilles pour le faire, de format standard A. Mais attention, pas aussi grand que des feuilles A4 si vous voulez pas vous retrouver avec un origami énorme !!! J'ai pris ici des rectangles de format A6, soit de 10,5 x 14,85 cm. Et j'ai aussi choisi 2 couleurs, 8 rectangles rouges et 4 dorés au centre, mais libre à vous de choisir une autre répartition des coloris. Je rajoute sur chaque module un petit bout de ruban adhésif pour le verrouiller, cela facilite grandement l'assemblage, et le modèle terminé est ainsi plus solide.

Comments

Déco de Noël : Etoile octogonale

IMG_7918-1IMG_7916

Cette étoile, créée par Javier Caboblanco, est composée de 8 carrés de papier ( ici de 7,5 cm de côté ). Elle présente un aspect différent sur chaque face, on pourra donc la présenter sur le côté que l'on préfère. C'est une décoration assez facile à faire, pour suspendre à l'arbre de Noël, par exemple.

Comments

Déco de Noël : Pendentif sapin

pendentif-sapin

Voici une petite décoration de Noël très facile à faire, parfait pour occuper les enfants (et les grands Happy). Cette décoration créée par Toshie Takahama vous demandera 3 carrés de papier de 9 cm, 7 cm et 5 cm de côté, du fil et un peu de colle ou de ruban adhésif pour assembler le tout.

Comments

Cuboctaèdre "Curler Units"

Cuboctaèdre-2Cuboctaèdre-1

L'origami d'aujourd'hui est un modèle modulaire de Herman Van Goubergen. Il est très original autant dans son aspect que dans sa conception car les quatre ailettes de chaque unité doivent être enroulées sur elles-mêmes en spirale. Cela créé une tension dans le modèle, comme si c'était un ressort, et vous verrez que pour unir les derniers modules vous devrez tirer un peu dessus. Il pourra faire une pièce décorative à poser sur un bureau ou bien pourquoi pas en faire une décoration de Noël à suspendre. Il faut 12 petits carrés pour le faire ( ici j'ai pris des carrés de 7,5 cm de côté ), et de préférence du papier ayant de la tenue ( pour une fois le papier imprimante sera mieux que le papier origami ! ). La figure géométrique sous-jacente est un cuboctaèdre, solide composé de 6 faces carrées et 8 faces triangulaires. A la fin, pour vérifier que tout est assemblé correctement, vous devez vous assurer que chaque carré est entouré de 4 triangles et que chaque triangle est entouré de 3 carrés. Dernier conseil : pour les gauchers, vous pouvez enrouler toutes les ailettes en sens inverse, ça sera plus facile !


Et pour ceux qui ont encore plus de patience, avec 30 modules, vous pouvez aussi plier l'icosidodécahèdre, où chaque triangle est entouré de 3 pentagones et chaque pentagone est entouré de 5 triangles :

Icosidodecahedron

Comments

Boîte à clip

Boîte à clip-1boîte à clip-2

Cette boîte de Vincent Floderer se plie à partir d'une feuille de format standard A5 ou A4, comme la boîte refermable ou la pochette cadeau du même créateur. Elle possède un système de fermeture astucieux qui maintient la boîte fermée grâce à la tension du papier. A trois endroits du pliage il faut diviser des sections en trois. Je vous conseille de mesurer le segment avec une règle et de diviser la longueur par trois, puis de reporter au crayon un petit repère sur votre feuille. Cela vous permettra d'être le plus précis possible et d'obtenir un rendu plus net une fois le modèle terminé.

Comments

Cloche

Cloche-

C'est une petite cloche très facile à plier, créée par Zsuzsanna Kricskovics. Elle pourra servir de décoration de Pâques ou de Noël. Elle se plie à partir d'un carré coupé un deux (c'est à dire un rectangle de rapport 1:2).

Comments

Pochette traditionnelle

Pochette traditionnelle--1

Cette pochette est un origami traditionnel qui se plie à partir d'un carré. Elle ne présente aucune difficulté. Elle pourra servir de pochette cadeau ou bien d'enveloppe pour une carte de vœux par exemple. Elle ne possède pas de système de fermeture, par contre. A vous d'y ajouter une gommette ou de la colle pour la sceller. Le côté de votre carré devra être un peu plus grand que deux fois la longueur de votre carte, par exemple 30 cm pour une carte postale. Si vous n'avez pas de feuille assez grande, pensez au papier cadeau !

Comments

Déco de Noël : Collier de Bacchus

Collier-de-Bacchus

Le collier de Bacchus, encore appelé "attrape-gouttes" ou "collier antigouttes", est l'anneau en métal que l'on place sur le goulot d'une bouteille de vin pour ne pas tacher la nappe avec les dernières gouttes qui coulent le long du goulot. En voici la version origami, facile et rapide à faire avec une serviette en papier (d'environ 30 à 35 cm de côté une fois dépliée). Ce pliage qui sera très utile sur les tables de fêtes est de Maarten van Gelder. Oui je sais !!! C'est pas une bouteille de vin dans la vidéo et sur la photo, j'en avais pas sous la main !!! :-P

Comments

Déco de Noël : Marque-place et serviette en couronne

Marque-place-couronne

Cet origami de Maarten van Gelder fera de jolis petits marque-places sur votre table de Noël si vous le pliez dans des carrés bicolores de 15 cm de côté, mais il pourra aussi servir de pliage de serviettes. Dans ce cas, il vous faudra de préférence des serviettes carrés d'environ 40 cm de côté, soit en tissu amidonné, soit en papier relativement rigide, sous peine d'avoir un peu du mal à les faire tenir débout.

Comments

Déco de Noël : Etoile filante

etoile-filante

Cette étoile filante est un origami créé par Kunihiko Kasahara. Elle se plie avec un rectangle de 10,5 x 29,7 cm, c'est à dire une feuille A4 coupée en deux dans le sens de la longueur. Vous pouvez tout à fait prendre une feuille d'un autre format, un rectangle plus allongé donnera une étoile filante plus longue, et inversement. Attention le papier ne doit pas être trop épais, et pour un meilleur rendu utilisez un papier cadeau métallisé bicolore, ce qui permettra à votre étoile de garder sa forme, en plus de briller de mille feux ! ^_^

Comments

Déco de Noël : Etoile traditionnelle

etoile-traditionnelle

Cet origami traditionnel se compose de deux carrés de même taille ( ici 15 cm de côté ) pliés de la même manière puis assemblés dos à dos (pas besoin de colle). Vous pourrez accrocher cette étoile au sapin ou en décorer la maison. Ce pliage se fait avec la base du moulin qui nécessite pas mal de plis préliminaire, mais il ne comporte aucune difficulté.

Comments

Déco de Noël : Boîte hexagonale

boîte-hexagonale

Et hop ! Une nouvelle boîte, de Tomoko Fuse, bien évidemment !! : ) Celle-ci est une superbe boîte hexagonale que j'aime beaucoup, avec un motif qui ressemble à une fleur dessus le couvercle. C'est un origami modulaire fait avec 4 carrés de tailles identiques, ici j'ai pris des carrés de 15 cm de côté. Certains peuvent ne pas aimer les origami modulaires car c'est long à faire, mais là, 2 modules pour la boîte et 2 modules pour le couvercle, ce n'est pas si long que ça. Je trouve que le rendu est parfait quand on la plie avec une feuille de couleur unie associée à une feuille à motif dans des coloris proches. Elle pourra constituer un emballage cadeau ou pourra être le cadeau en elle-même. Mais attention, elle est assez complexe à faire. Mieux vaut avoir une petite expérience des origami modulaires avant de se lancer. Je conseille par exemple de savoir au moins faire les boîtes carrées de Tomoko Fuse. Alors surtout, on ne se décourage pas pour l'assemblage, ça reste l'étape critique !

Comments

Déco de Noël : Décoration traditionnelle

déco-traditionnelle-1

Le premier origami de Noël de cette année est cette décoration traditionnelle à suspendre au sapin. Elle se plie dans un carré de 15 à 20 cm de côté et n'est pas très difficile à faire. Une fois terminée, faites un trou avec une aiguille ou un objet pointu dans la partie supérieure du modèle et passez du fil ou du ruban pour pouvoir l'accrocher au sapin.

Comments

Enveloppe étoilée

enveloppe-étoilée

Voici une technique très simple pour plier une enveloppe à partir d'une feuille. Le premier et le troisième pli n'ont pas de repère, ils pourront être déplacés selon que vous voudrez placer l'étoile plutôt au centre de l'enveloppe ou non. Elle peut se plier à partir d'une feuille A4, comme ici dans la vidéo, mais peut s'adapter à des rectangles d'autres formats ou bien à un carré. On peut éventuellement ajouter une gommette pour sceller le tout.

Lire Plus…
Comments

Déco de Noël : Noshi kabuto

Noshi kabuto

Les Noshi sont des enveloppes japonaises traditionnelles dans lesquelles on place un petit cadeau à offrir, en général des billets. Celui-ci est en forme de kabuto, le traditionnel casque de samouraï. Il fera une joli pochette pour offrir de l'argent à Noël. Il vous faudra pour la faire une feuille de format A4 (pas trop épaisse) ou mieux, A3, pour avoir une pochette plus grande.

Lire Plus…
Comments

Déco de Noël : Serviette botte de lutin

serviette-botte-de-lutin-1

Voici, pour l'origami de Noël d'aujourd'hui, un pliage de serviette. Celui-ci, traditionnel, est particulièrement bien adapté pour les fêtes de Noël puisqu'il est en forme de botte de lutin ! Vous pouvez la plier aussi bien avec une serviette en tissu qu'une serviette en papier, mais il faut qu'elle soit assez grande : environ 40 cm de côté une fois dépliée.

Lire Plus…
Comments

Déco de Noël : Père Noël

Père-Noël

Voici un pliage de Père Noël facile à faire et dont le rendu est très réussi. C'est un origami de Dinh Giang. Il vous faudra pour le faire un carré de 15 cm de côté, de préférence rouge d'un côté et blanc de l'autre, bien sur ! ^_^

Lire Plus…
Comments

Déco de Noël : Boule de Noël

Boules-de-Noël-1

Cette jolie décoration à suspendre au sapin est un petit origami modulaire composé de 12 modules identiques. Pliez la avec un joli papier métallique ou coloré, ajoutez y une petite boucle, et le tour est joué ! C'est un modulaire de la famille des sonobes, exactement comme pour le diamant ou le cube. Donc rien ne vous empêche de faire cette boule avec le module du diamant, ou inversement faire le diamant ou le cube avec les modules présentés ici. Comme toujours avec ce type d'origami, les modules sont très faciles à plier, il faut juste garder son sang froid pour les assembler ! ; )

Lire Plus…
Comments

Déco de Noël : Mini-sapin marque-place

Mini-sapin-1-2Mini-sapin-2-2

Que serait Noël sans Sapin ? Et si vous n'avez pas la place, pas d'excuses, celui rentrera sans problème dans le salon ! Ces mini-sapins constituent une décoration vraiment ravissante. Vous pouvez même vous amuser à leur ajouter quelques petites décorations. Les étoiles chinoises qui sont toutes petites les décorent parfaitement bien ! Et pour un décor de table joli et utile, je les transforme avec une simple épingle de couture et une petite étiquette en de merveilleux petits marque-places ! ^_^ Voici les dimensions des carrés nécessaires : Pour un sapin d'environ 18 cm de haut : 4 carrés verts de 20, 15, 10 et 7 cm de côté, et un carré marron de 15 cm pour le tronc. Pour la version marque-place (environ 6 cm de haut) il vous faudra 3 carrés verts de 7,5 , 5 et 3,5 cm et un carré de 5 cm pour le tronc. Le pliage du tronc et de la cime est très facile; pour les étages de feuillage, il y aura un peu plus de plis à marquer au départ, qui seront plus délicats à faire sur la feuille de 5 cm. Entrainez-vous d'abord avec une grande feuille de brouillon et soyez précis dans vos plis pour obtenir un joli sapin !

Lire Plus…
Comments

Déco de Noël : Couronne d'étoiles par Yuri Shumakov

étoile des neiges-1Couronne

On commence les décorations de Noël cette année avec cette couronne composée d'étoiles créée par Yuri Shumakov. Vous aurez besoin de 8 carrés de taille identique pour la faire ( de 10 à 20 cm de côté ), et d'un peu de colle pour l'assembler. Et rien ne vous empêche aussi de plier ces jolies étoiles sans les assembler !

Lire Plus…
Comments

Boîte cadeau


Et une boîte de plus ! ^_^ Celle-ci a été créée par Robin Glynn. Vous n'aurez besoin que d'un seul carré de papier pour faire cette boîte qui se referme complètement. Parfait pour offrir un petit présent ! Et en plus elle est très facile à faire.

Lire Plus…
Comments

Carte surprise


Pour les anniversaires ou les fêtes, j'aime bien offrir des cartes en origami, et particulièrement celles qui s'ouvrent astucieusement quand on tire dessus. Celle-ci a été créée par Didier Boursin, et c'est une de mes préférée car elle se referme assez facilement, ce qui évitera (peut être) qu'on vous dise "c'est joli ! mais… comment ça se referme ???" Winking
Une fois ouverte, elle fait une sorte de boîte au centre ou vous pourrez écrire votre message, ou encore y placer une petite surprise comme une photo, un objet plat, du sable, des paillettes… Elle est réalisée ici avec un rectangle de 10,5 x 29,7cm (une feuille A4 coupée en deux dans le sens de la longueur), mais vous pouvez aussi prendre un rectangle moins long pour avoir une carte de forme différente. Pliez la de préférence dans du papier qui a de la tenue, comme le papier kraft, par exemple.

Lire Plus…
Comments

Boîte de Tomoko Fuse



Etant un très grand fan de Tomoko Fuse, je voulais vous présenter une de ses boîtes avant de partir en vacances ^_^ Cette artiste japonaise en a crée des centaines et a publié de très nombreux livres qui y sont consacrés. De plus, très souvent elle crée pour ces modèles des variantes permettant d'avoir de nouveaux motifs en partant d'une même base. J'ai choisi pour vous une boîte carrée modulaire, faite à partir de 8 carrés (4 pour le fond, et 4 pour le couvercle). Chaque module est simplissime à plier, il vous faudra juste un tout petit peu de patience pour les assembler, mais quand on a compris le principe, c'est assez simple. Ce que je trouve vraiment génial avec ce modèle, c'est que les différents motifs du couvercle sont obtenus avec exactement les mêmes modules ! C'est juste la façon dont on les assemble qui va changer le dessin, et vous pourrez en trouver d'autres par vous même en variant les combinaisons.

Lire Plus…
Comments

Boîte refermable


Vous avez peut-être remarqué que j'adore les modèles de boîtes ! Et tous les origami qui peuvent servir de contenant, d'ailleurs. Non seulement c'est décoratif, mais en plus c'est utile. Et les papiers à motifs japonais les mettent si bien en valeur ^_^ Cette jolie boîte a un système de fermeture qui se visse. S'il vous sera un peu difficile de là fermer la première fois, vous verrez que les plis reviendront facilement en place par la suite ! C'est un modèle de Vincent Floderer, qui comme souvent réalise ses origami de boîte à partir de feuilles de format standard (A4, A5, etc).

Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Marque-place papillon


Pour vos repas de fêtes, embellissez votre table avec ces jolis marque-places crées par Hans Birkeland. Vous serez ainsi sur que tout le monde trouvera sa place ! Ecrivez directement le nom de vos hôtes dessus ou bien glissez dans l'angle supérieur gauche une étiquette le comportant.

Lire Plus…
Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Pendentif pour le sapin


Voici un pendentif qui fera une très jolie décoration en forme de diamant à accrocher au sapin. C'est un origami de Gay Merill Gross. Il vous faudra deux carrés pour le faire, ainsi que du fil pour l'accrocher. Le pliage des deux modules est on ne peut plus simple, mais les assembler sera un tout petit peu plus dur! Vous pourrez embellir cet ornement avec du joli fil, des perles, etc. Pour l'accrocher, vous aurez besoin de percer un trou au milieu d'un des deux modules pour y passer une boucle de fil. J'utilise pour ma part un peu de ruban adhésif pour bloquer le fil.

Lire Plus…
Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Kusudama traditionnel


Ce kusudama traditionnel est réalisé à partir de six feuilles carrées. Si vous avez déjà réalisé le kusudama du 04/09/10, vous vous apercevrez que celui d'aujourd'hui en est une variante (les deux peuvent constituer une jolie décoration de Nöel). Réalisez les avec des petites feuilles (de 7,5 x 7,5 cm par exemple) pour les accrocher au sapin, ou bien faites en des plus grands pour décorer votre maison.

Lire Plus…
Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Pochette cadeau


Vincent Floderer est un origamiste français qui a réalisé un grand nombre de pochettes et de boîtes. En voici une très simple à plier avec une feuille de format standard A3, A4, etc. Elle fera une très joli pochette pour offrir vos cadeaux de Noël. Et comme elle sera faite de vos mains, votre cadeau ne pourra que plaire ! Winking

Lire Plus…
Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Carte flocon de neige par Katrin et Yuri Shumakov


On continue cette semaine notre sélection des déco de Noël avec une carte de voeux "flocon de neige". Utilisez-la comme carte à envoyer pour les fêtes, ou bien elle pourra servir de support pour afficher le menu à votre table. C'est un pliage de mes deux origamistes russes préférés, Katrin et Yuri Shumakov, bien sur. Son pliage n'est pas très compliqué, mais une étape en particulier où vous devrez déplier le modèle en entier pour le reformer en changeant certains plis peut poser problème. Suivez attentivement la vidéo.

Lire Plus…
Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Etoile de Noël


Le premier origami de Noël cet année est cette jolie étoile que j'aime beaucoup, créée par Endla Saar. Elle pourra décorer votre sapin ou votre maison. Elle se plie à partir d'un pentagone, mais ne vous inquiétez pas, je vous montre dans la vidéo comment en faire un facilement à partir d'un carré, juste par méthode de pliage.

Lire Plus…
Comments

Kusudama traditionnel


Le kusudama (薬玉), de kusuri (médecine), et de tama (boule) est une boule décorative faite en général de plusieurs origami assemblés entre eux par un fil ou par de la colle. A l'origine, les kusudamas étaient probablement fait à partir d'herbes ou de fleurs, et servaient à contenir de l'encens ou des parfums. On trouve aujourd'hui de très nombreux modèles de kusudama en origami. En voici un assez simple pour lequel il vous faudra 6 carrés de papier de taille identique et de la colle pour l'assembler. Il constituera une jolie décoration à suspendre ou à poser sur une étagère.

Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Les étoiles chinoises du bonheur


Voici un origami traditionnel tout simple qui se plie dans une bande de papier. Pour un bel effet décoratif, pliez un grand nombre d'étoiles de tailles et de couleurs différentes et disposez les dans un récipient. Pour les fêtes de fin d'année, parsemez les sur la table pour un décor original. Utilisez des bandes de papier de 1 à 2 cm de large coupées dans la longueur d'une feuille A4 (29,7 cm). Pour des étoiles de plus grande taille il faudra utiliser des bandes de papier plus larges mais également plus longues sous peine d'écraser l'étoile lors de l'étape finale. Comme ce modèle a beaucoup de succès, il est possible de trouver en vente sur internet des bandes de papier déjà toutes prêtes pour plier ces étoiles, dans un choix de coloris et de motifs assez impressionnant !



Lire Plus…
Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Le cube


L'origami de Noël d'aujourd'hui est un joli cube coloré à suspendre au sapin. Vous aurez besoin de 6 feuilles de papier carrées pour le faire. Reportez-vous à la vidéo du diamant pour savoir comment faire la boucle pour accrocher le modèle. Vous aurez noté que le module de base pour réaliser cet origami modulaire est le même que pour la précédente décoration, le diamant. En fait, pour les habitués des origamis modulaires, c'est une variation d'un module connu sous le nom de sonobe, crée par Mitsonobu Sonobe. Et il est possible de faire avec ces modules de très nombreux origami, des plus simples aux plus complexes. Vous en trouverez d'autres sur internet.

Lire Plus…
Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Le diamant


Voici le deuxième origami que je vous ai choisi pour décorer votre sapin. C'est un origami modulaire, vous aurez besoin de 3 feuilles carrées pour le faire. Mais en revanche, pas besoin de colle, le système de fermeture astucieux tient très bien. Je vous montre également dans la vidéo un système rapide pour faire une boucle pour l'accrocher au sapin, grâce à du fil de nylon et une perle. Mais vous pouvez tout aussi bien vous passez de la perle, et utiliser du fil traditionnel ou du bolduc pour l'accrocher. Dans ce modèle, les deux côtés du papier se verront, donc utilisez plutôt du papier duo pour un plus bel effet; du papier cadeau par exemple, qui est le plus souvent blanc sur l'envers.

Lire Plus…
Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : L'étoile magique


Les fêtes de fin d'années approchant à grand pas, ce mois de décembre sera consacré aux décorations de Noël en origami ! Réaliser soi-même des pendentifs à accrocher à son sapin est très gratifiant, et en plus c'est économique. Faites de la récupération, et utilisez du papier cadeau, il convient à merveille pour ce genre de décoration. Privilégiez les papiers métalliques de couleurs, ils sont du plus bel effet. Pour le premier origami, je vous propose cette étoile magique, qui peut se transformer en couronne. Vous aurez besoin pour la faire de 4 carrés d'une couleur, et de 4 carrés d'une couleur différente.

Lire Plus…
Comments