Déco de Noël: Masu - version HD

IMG_2014_1024px

Une masu est à l'origine une simple boîte carrée en bois dont on se servait pour mesurer la quantité de riz au Japon. On en trouvait de plusieurs tailles, de 1 à 5 masu, la plus petite mesure correspondant à la quantité de riz suffisante pour nourrir une personne pour une journée. De nos jours, elles servent à boire le saké. Je vous propose ici la version origami traditionnelle, qui peut se munir d'un couvercle, et également de casiers, permettant de la diviser en quatre compartiments. Vous aurez besoin de trois carrés de taille identique pour la faire. Pliez là à quelle taille vous voulez, et rangez-y ce que vous voulez !

Pour faire une variante où le couvercle est moins haut que la boîte (comme sur la photo), utilisez un carré plus petit pour le couvercle. Par exemple, utilisez un carré de 12 ou 13 cm de côté pour le couvercle si vous avez pris un carré de 15 cm pour la boîte.

Comments

Déco de Noël : Les étoiles chinoises du bonheur - version HD

IMG_4115_1024px

Senbazuru se modernise et change son matériel ! A cette occasion, nous vous proposerons de redécouvrir nos premiers modèles dans de toutes nouvelles vidéo de plus grande qualité et en HD.

Voici un origami traditionnel tout simple qui se plie dans une bande de papier. Pour un bel effet décoratif, pliez un grand nombre d'étoiles de tailles et de couleurs différentes et disposez les dans un récipient. Pour les fêtes de fin d'année, parsemez les sur la table pour un décor original. Utilisez des bandes de papier de 1 à 2 cm de large coupées dans la longueur d'une feuille A4 (29,7 cm).


Pour des étoiles de plus grande taille il faudra utiliser des bandes de papier plus larges mais également plus longues sous peine d'écraser l'étoile lors de l'étape finale. Comme ce modèle a beaucoup de succès, il est possible de trouver en vente sur internet des bandes de papier déjà toutes prêtes pour plier ces étoiles, dans un choix de coloris et de motifs assez impressionnant !



Comments

Tato - version HD


Senbazuru se modernise et change son matériel ! A cette occasion, nous vous proposerons de redécouvrir nos premiers modèles dans de toutes nouvelles vidéo de plus grande qualité et en HD.

Les tatos étaient des petits étuis de papier de formes variées permettant de ranger des aiguilles, des boutons, de la monnaie... Vous pourrez vous en servir aussi pour y placer vos timbres ou des fournitures de bureau. J'ai également déjà plié ce modèle dans une feuille plus grande pour réaliser une carte de voeux originale.


Comments

Fleur de lotus - version HD


Senbazuru se modernise et change son matériel ! A cette occasion, nous vous proposerons de redécouvrir nos premiers modèles dans de toutes nouvelles vidéo de plus grande qualité et en HD.

La fleur de lotus est un modèle traditionnel simple à faire. Pliez le comme dans la vidéo dans une serviette en papier pour réaliser un élégant décor de table. Si votre serviette est de taille assez grande, vous pourrez même placer un photophore au centre. Vous pouvez également le plier dans une feuille de papier classique, mais dans ce cas les pétales seront un peu plus difficiles à retourner. Procédez délicatement pour ne pas déchirer le papier.

Comments

La grue - version HD


Senbazuru se modernise et change son matériel ! A cette occasion, nous vous proposerons de redécouvrir nos premiers modèles dans de toutes nouvelles vidéo de plus grande qualité et en HD.

Nous commençons cette semaine par l'emblème de l'origami et du site : la grue.

La grue (orizuru, 折鶴) est probablement le modèle d'origami traditionnel le plus connu au Japon. C'est un peu l'équivalent de notre cocotte en papier ou de notre bateau. Nous ne pouvions donc pas commencer ce site d'origami sans vous la présenter ! C'est un modèle simple et élégant, que vous pourrez plier dans du papier uni ou à motif pour réaliser des cartes de voeux, des guirlandes, ou même un senbazuru si vous êtes motivé ! Quand vous serez bien rodé à ce modèle vous pourrez aussi vous essayer aux modèles du Hiden Senbazuru Orikata. Et maintenant, suivez la vidéo étape par étape pour la réalisez... à vos feuilles, prêts, partez !

Comments

Apparition diabolique

Apparition-diabolique

Ce pliage est un modèle traditionnel gonflable. Il fait apparaitre tout à la fin une forme qui évoque une tête de diable. Le pliage est simple mais par contre ce modèle est un peu plus difficile à gonfler que les autres modèles du genre. Ce sera plus facile si on agrandit d'abord légèrement l'orifice avec un objet pointu (stylo, cure-dent...). Prenez aussi une feuille assez fine, d'au moins 15 cm de côté.

Comments

Grenouille sauteuse américaine

grenouille-sauteuse-1

Une petite grenouille rapide et facile à faire, que l'on peut faire sauter en appuyant sur l'arrière. Il existe plusieurs versions de ce modèle traditionnel, celle-ci est américaine. Utiliser de préférence un carré de papier pas trop fin pour que le modèle terminé ai assez de ressort.

Comments

Bateau traditionnel

bateau-traditionnel

Back to basics. Un classique facile à faire et à apprendre aux enfants. Pour ceux qui ont oublié, suivez la vidéo !

Comments

Oiseau claque-bec

Claque-bec

Aujourd'hui un petit origami traditionnel qui plaira aux enfant car c'est un modèle simple à faire et animé. C'est un oiseau qui claque du bec quand on écarte et rapproche ses ailes. Préférez un papier légèrement rigide pour que le claquement se fasse entendre, comme du papier d'imprimante ou du bristol. Et on peut bien sur ajouter des yeux au stylo ou avec des gommettes.

Comments

Cocotte

cocottes-

Si certains ont oublié comment la faire, ou pour ceux qui n'ont jamais su : voici LA cocotte en papier, un des pliages les plus traditionnels, mais qui pour une fois n'a rien à voir avec les origami japonais. C'est en effet un pliage qui vient de notre continent, plus exactement d'Espagne, et qui est connu dans différents pays d'Europe sous divers nom (petit oiseau, corbeau...). Il existe plusieurs méthodes pour la plier. Voici pour commencer la méthode qui utilise la base du moulin (base qui peut servir à d'autres origami). En fait, c'est la base elle-même qui prend le plus de temps à faire, ensuite il ne suffit plus que de 3 plis pour la transformer en cocotte !
Méthode "Base du moulin":


Voici une autre méthode pour faire la célèbre cocotte, un peu plus rapide qu'avec la base du moulin. Avec cette méthode, les différentes parties de la cocotte apparaissent
au fur et à mesure.
Méthode "rapide":


Et pour finir, la méthode de pliage des puristes : aucun pli inutile dans cette méthode, seulement ceux nécessaires à mettre en forme le célèbre oiseau. Cela donne une cocotte très stable.
Méthode "pas de pli en trop":

Comments

Jonque traditionnelle

junk-1

Cette jonque chinoise est un modèle traditionnel, variante de celle montrée le 19/05/12. Sa méthode de pliage est différente, même si le modèle final est très proche. Celle-ci a une forme beaucoup plus allongée, ressemblant un peu à une gondole. J'ai utilisé dans la vidéo un carré de papier duo de 15 cm de côté.

)

Comments

Porte-monnaie marocain

porte-monnaie-marocain2porte-monnaie-marocain1

Ce porte-monnaie est un pliage traditionnel qui utilise un pli "vissé" pour ouvrir et fermer le modèle. Quand le porte-monnaie est ouvert, ce n'est ni plus ni moins qu'une boîte cubique, qui elle-même dérive de la masu traditionnelle ! Pour réaliser un porte-monnaie fonctionnel avec assez de place, il vous faudra un carré assez grand, de 30 cm de côté par exemple, dans un papier relativement solide. Vous verrez aussi que les 4 volets triangulaires au fond du modèle ont tendance à se relever quand l'ouvre. Vous pouvez éventuellement utiliser un point de colle pour les fixer.

Comments

Casquette traditionnelle

Casquette

Cette casquette est un pliage traditionnel qui dérive du gobelet en papier, autre pliage traditionnel. Si vous savez faire le gobelet, vous reconnaîtrez le début du pliage. Elle se plie à partir d'un carré.

Comments

Caillotte

Caillotte

Cette petite boîte traditionnelle était autrefois utilisée par les imprimeurs pour contenir les encres épaisses. C'est une boîte facile à faire, ici réalisée avec une feuille de format A5, mais qui peut facilement se modifier en prenant d'autres formats de papier pour obtenir une boîte plus ou moins allongée. Vous pouvez également lui faire un couvercle avec une feuille un peu plus grande que celle de la boîte.

Comments

Yakko san

Yakko san

Le yakko san, que l'on peut traduire par "petit Monsieur", est un origami traditionnel japonais qui représente un personnage en kimono. C'est un pliage facile que l'on apprend à faire aux enfants japonais. il se plie dans un carré, ici de 15 cm de côté.

Comments

Lapin gonflable

Lapin-gonflable

Voici un petit lapin gonflable tout mignon, qui aura les oreilles en couleur si vous utilisez un papier duo. C'est en fait une variation de la bombe à eau. Il vous faut un carré de papier (de 15 cm de côté par exemple) pour le plier et ne présente aucune difficulté.

Comments

Carpe dorée

Carpe-dorée-

Ce poisson est la version traditionnelle de la carpe dorée. Sa réalisation est assez surprenante car à la fin il faut déployer le modèle en tirant doucement des deux côtés. C'est d'ailleurs l'étape un peu délicate où il faudra faire attention de ne pas déchirer le papier. Le modèle n'est pas très difficile sinon, il se plie à partir d'un carré, ici de 15 cm de côté.

Comments

Aéroplane traditionnel

Aéroplane-traditionnel

Un petit avion en papier pour aujourd'hui. Ce sont très souvent les premiers origami que l'on apprend à faire dans la cours de récré (ou en classe si l'on n'est pas sage :P) sans même savoir que c'est de l'origami ! Celui-ci se plie dans un carré et ne présente aucune difficulté.

Comments

Pochette traditionnelle

Pochette traditionnelle--1

Cette pochette est un origami traditionnel qui se plie à partir d'un carré. Elle ne présente aucune difficulté. Elle pourra servir de pochette cadeau ou bien d'enveloppe pour une carte de vœux par exemple. Elle ne possède pas de système de fermeture, par contre. A vous d'y ajouter une gommette ou de la colle pour la sceller. Le côté de votre carré devra être un peu plus grand que deux fois la longueur de votre carte, par exemple 30 cm pour une carte postale. Si vous n'avez pas de feuille assez grande, pensez au papier cadeau !

Comments

Pigeon voyageur

Pigeon voyageur+

Cet origami traditionnel japonais est un pliage de lettre avec un oiseau rappelant la grue. Il se plie dans un rectangle de rapport 1 x 2 (14,85 x 29,7cm, par exemple, si l'on part d'une feuille A4...). C'est aussi possible de le plier avec une feuille de format standard A4 ou autre, mais la partie réservée à l'écriture de la lettre sera alors plus réduite.

Comments

Déco de Noël : Etoile traditionnelle

etoile-traditionnelle

Cet origami traditionnel se compose de deux carrés de même taille ( ici 15 cm de côté ) pliés de la même manière puis assemblés dos à dos (pas besoin de colle). Vous pourrez accrocher cette étoile au sapin ou en décorer la maison. Ce pliage se fait avec la base du moulin qui nécessite pas mal de plis préliminaire, mais il ne comporte aucune difficulté.

Comments

Déco de Noël : Décoration traditionnelle

déco-traditionnelle-1

Le premier origami de Noël de cette année est cette décoration traditionnelle à suspendre au sapin. Elle se plie dans un carré de 15 à 20 cm de côté et n'est pas très difficile à faire. Une fois terminée, faites un trou avec une aiguille ou un objet pointu dans la partie supérieure du modèle et passez du fil ou du ruban pour pouvoir l'accrocher au sapin.

Comments

Kabuto

Kabuto

Le Kabuto est le casque en métal que portaient les samouraïs. En voici la version origami, c'est un pliage traditionnel. Et si vous voulez le plier pour un petit samouraï en herbe, vous aurez besoin d'un grand carré, coupé dans la largeur d'un rouleau de papier cadeau par exemple.

Comments

Camellia

Camellia

Cette fleur est un origami traditionnel qui se pli à partir d'un carré de papier duo, de préférence de petite taille ( environ 7 à 10 cm de côté ). C'est un modèle plat, donc qui se prête bien au collage pour faire par exemple ici une carte de vœux ou bien pour décorer un page de scrapbooking.

Lire Plus…
Comments

Boîte cubique

Boite-cubique

Cette boîte cubique est basée sur la masu traditionnelle. Elle pourra faire une boîte de rangement ou bien un joli emballage cadeau. Elle se plie avec deux carrés de taille différente, un pour la boîte et un plus petit pour le couvercle. Dans la vidéo, j'ai utilisé un carré de 9 cm pour le couvercle pour une boîte faite avec un carré de 15 cm, ce qui donne un couvercle assez fin. Vous pouvez faire varier la taille de la feuille du couvercle (de 9 à 13 cm) pour changer son épaisseur (comme sur la photo ci-dessus).

Lire Plus…
Comments

Enveloppe

Enveloppe

Cette enveloppe est un origami traditionnel. Très simple à faire, elle se plie dans une feuille de format A4. Vous pouvez éventuellement ne pas faire le tout premier pli et tracer à la place un repère au crayon gris. Cela vous évitera d'avoir un pli en diagonale sur l'enveloppe terminée. Il est aussi possible de rajouter une gommette ou un sceau en cire au centre de l'enveloppe pour la verrouiller.

Lire Plus…
Comments

Poisson rouge traditionnel

Poisson-rouge-traditionnel

Ce petit poisson traditionnel chinois est un origami basé sur la bombe à eau. Il faut donc souffler à l'intérieur à la fin pour lui donner son volume. Utiliser un carré de papier fin pour le faire, pas trop petit ( au moins 15 cm de côté ), sinon le gonfler sera un peu difficile.

Lire Plus…
Comments

Pagode

Pagode

Cet origami traditionnel chinois fera une très jolie décoration. Chaque étage se plie avec un carré et on peut en ajouter autant qu'on le souhaite ! Vous pouvez faire cette pagode avec des carrés de taille identique, mais elle sera plus réaliste si pour chaque étage vous diminuez progressivement la taille du carré (par exemple de 0,5 ou 1 cm). Sur la photo j'ai utilisé un carré de 11 cm de côté pour la base, puis 10 cm, 9 cm et enfin 8 cm pour le sommet.

Lire Plus…
Comments

Jonque chinoise

jonque-chinoise

La jonque est un bateau à voile utilisé en Asie. En voici la version origami, c'est un pliage traditionnel chinois qui se plie avec une feuille carrée. Le déploiement final est assez ingénieux et donne d'un coup tout son volume au modèle.

Lire Plus…
Comments

Vase Chinois

vase chinois-vase-2-

Ce modèle traditionnel chinois peut aussi se trouver sous le nom de "vase de Verdi" en référence à l'origamiste qui l'a fait connaître. C'est un très joli modèle décoratif, qu'il soit fait avec un papier uni ou à motif. Il faut néanmoins un papier assez résistant pour le faire car les étapes finales où l'on met en volume le vase peuvent le déchirer. Un carré de papier kraft de 21 cm de côté sera parfait, par exemple. A vous ensuite de le garnir avec le bouquet qu'il vous plaira !

Lire Plus…
Comments

Tato octogonal

Tato-octogonal

Voici un deuxième modèle de tato traditionnel, comme celui que je vous avais déjà présenté. Ces étuis traditionnels permettaient de ranger de petits objets. Vous pourrez aussi les utiliser de la même manière, pour ranger des timbres par exemple, ou bien, pliés dans un papier à motifs japonais, ils pourront faire une jolie décoration à coller sur une carte de vœux.

Lire Plus…
Comments

Boîte traditionnelle sur pieds

boite-sur-pieds-

Et une petite boîte de plus ! ça faisait longtemps, non ? Winking Celle-ci, qui est un modèle traditionnel, se présente sur pieds. A vous de mettre ce qu'il vous fera plaisir à l'intérieur… accessoires de bureau, bonbons, biscuits apéritifs…

Lire Plus…
Comments

Cigale traditionnelle

Cigale

Cette petite cigale est un modèle traditionnel qui est bien réaliste ! Et en plus elle est facile à réaliser. Elle se plie dans un petit carré et ne présente qu'une difficulté mineure : elle comporte plusieurs plis qui se font sans repères précis. Comme pour tous les modèles de ce type, la forme finale du modèle pourra varier légèrement d'une fois à l'autre. A vous d'ajuster les plis à votre convenance pour obtenir le rendu que vous préférez.

Lire Plus…
Comments

Oiseau à la fontaine

Oiseau-fontaine-1

Ce petit oiseau est un jouet traditionnel chinois. Il suffit de glisser son pouce et son index à l'arrière du modèle, comme montré dans la vidéo, puis de lever légèrement les doigts pour faire boire le petit moineau dans la fontaine !

Lire Plus…
Comments

Papillon traditionnel

Papillon-traditionnel-1

Voici la version traditionnel du pliage du papillon, qui est plus simple à réaliser que le premier publié sur le site. Celui-ci pourra se plier dans des petits carrés, de 5 à 10 cm de côté par exemple, et pourra faire une jolie décoration de table si l'on en plie plusieurs.

Lire Plus…
Comments

Renard parlant

Renard-parlant-1

Voici un modèle qui nous vient de la tradition japonaise : le renard parlant. C'est un modèle très facile à réaliser, à partir d'un carré, et que vous pourrez apprendre à des enfants qui adoreront le faire parler en plaçant ses doigts l'intérieur du modèle. Vous pouvez aussi ajouter des yeux au crayon pour le rendre plus réaliste.

Lire Plus…
Comments

Bombe à eau ailée

Water-bomb-1

La bombe à eau traditionnelle est un origami bien connu que peut-être vous savez ( ou avez su… ) déjà faire. En voici une petite variante rigolote, tout aussi facile à faire, avec des ailes. Utilisez de préférence un carré d'au moins 15 cm de côté pour la faire, et si vous avez du mal à la gonfler, essayer de changer de papier, c'est plus ou moins facile à faire selon l'épaisseur ou la qualité du papier.

Lire Plus…
Comments

Déco de Noël : Noshi kabuto

Noshi kabuto

Les Noshi sont des enveloppes japonaises traditionnelles dans lesquelles on place un petit cadeau à offrir, en général des billets. Celui-ci est en forme de kabuto, le traditionnel casque de samouraï. Il fera une joli pochette pour offrir de l'argent à Noël. Il vous faudra pour la faire une feuille de format A4 (pas trop épaisse) ou mieux, A3, pour avoir une pochette plus grande.

Lire Plus…
Comments

Shuriken traditionnel

shuriken-1

Voici l'origami idéal pour occuper les petits ninjas en herbe… Un véritable shuriken, modèle traditionnel transmis de génération en génération… ; ) Vous aurez besoin de deux demi-carrés pour le faire. Vous pouvez aussi prendre deux carrés pliés en deux, votre étoile de ninja sera alors plus épaisse à la fin.

Lire Plus…
Comments

Houou - Phoenix traditionnel japonais


Le phoenix. Oiseau de feu légendaire qui se brule lui même et renaît de ses cendres. En voici la version traditionnelle japonaise. Vous remarquez tout de suite que c'est un origami basé sur la célèbre grue ! Ce n'est pas un modèle difficile, mais il comporte de nombreuses couches de papier, par conséquent prenez un carré de papier assez grand ( au moins 20 cm de côté ) et assez fin sous peine de ne pas arriver à le plier !

Lire Plus…
Comments

Escargot traditionnel


Ce charmant escargot est un modèle traditionnel, mais une fois n'est pas coutume c'est un modèle traditionnel assez complexe. Il vous faudra un peu d'attention pour ne pas se tromper dans les nombreux plis qu'il présente. Et pour l'ouverture finale de la coquille, procédez délicatement si vous ne voulez pas déchirer le papier. Utilisez un carré d'au moins 15 à 20 cm de côté pour plus de facilité.

Lire Plus…
Comments

Petit oiseau traditionnel


On reprend en douceur avec ce petit oiseau traditionnel, très simple à faire. Les deux côtés du papier sont visibles sur le modèle terminé. Préférez un carré de petite taille, de 10 cm de côté par exemple.

Lire Plus…
Comments

Brûloir à encens traditionnel


Un modèle traditionnel japonais dans toute sa sobriété : un bruloir à encens. Il n'est pas très difficile à faire mais vous demandera un peu de patience pour rentrer les pointes à l'intérieur du modèle.

Lire Plus…
Comments

Dauphin traditionnel


Ce sympathique dauphin est un modèle traditionnel, preuve s'il en est que les origami traditionnels peuvent aussi être réalistes. Plier-le avec une feuille de papier duo pour plus de réalisme.

Lire Plus…
Comments

Chemise en billet


Un classique parmi les classiques. Si vous ne connaissez pas encore cet origami, voici la chemise que l'on plie traditionnellement dans un billet. Mais vous pourrez très bien la faire avec un rectangle de papier allongé, comme par exemple la chute qu'il vous reste quand vous coupez un carré dans une feuille A4. C'est un modèle populaire dont on ne connait pas l'auteur.

Lire Plus…
Comments

Etoile de Shanghaï & Panier étoilé


J'aime beaucoup cet origami traditionnel chinois. Il n'est pas très difficile, mais je l'ai classé trois étoiles car il est un peu long à faire et comporte beaucoup de plis de base. C'est un modèle trois en un : l'étoile de Shanghaï constituera une jolie décoration en elle-même ; mais vous pourrez aussi ajouter une photo dedans avant de refermer le modèle, et vous aurez un cadre à coller sur une carte ou dans un album photo. Enfin, si vous mettez l'étoile en volume, vous obtiendrez un panier fleuri que vous pourrez agrémenter d'une anse : parfait pour Pâques avec des petits œufs ! ^_^ Pour réaliser ce modèle, vous aurez besoin de deux carrés de taille identique, ainsi que d'une bande de papier d'un quart de carré si vous voulez faire la anse.

Comments

Singe traditionnel


J'aime beaucoup ce modèle de singe. Il est stylisé, mais sa forme est parfaitement reconnaissable. C'est ce qui fait tout le charme de ces modèles traditionnels, qui ont été transmis de plieurs à plieurs à travers les années.

Comments

Porte-cartes traditionnel


L'origami du jour est un modèle très simple mais bien pratique. Ce porte carte traditionnel vous permettra de ranger toutes vos cartes (vous vous en serez doutés...) de crédits, de fidélité... Pour y ranger des cartes de format standard (la taille d'une carte bleue par exemple), il faudra le plier dans un rectangle de 21 par 26 cm.

Comments

Lapin traditionnel chinois


Pour fêter le nouvel an chinois, ainsi que cette année du lapin qui commence, je vous propose ce sympathique petit lapin stylisé. Modèle qui convient parfaitement à l'occasion puisque c'est un origami traditionnel chinois ! En plus, c'est un modèle gonflable, les enfants adoreront.

Comments

Nengajō (Carte de vœux pour le nouvel an)


Voici une carte de vœux très facile à réaliser pour souhaiter une bonne année à vos proches. Envoyer des nengajō pour le nouvel an est une tradition très populaire au Japon (voir l'encart nengajō du site pour en savoir plus sur cette tradition). Celle que je vous propose, de Didier Boursin, est décorée avec une grue, symbole de chance et de bonheur pour les japonais. Vous aurez besoin pour la faire d'un rectangle de format 9 x 24 cm environ. Pliée avec un joli papier, vous serez sur de faire des heureux !

Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Kusudama traditionnel


Ce kusudama traditionnel est réalisé à partir de six feuilles carrées. Si vous avez déjà réalisé le kusudama du 04/09/10, vous vous apercevrez que celui d'aujourd'hui en est une variante (les deux peuvent constituer une jolie décoration de Nöel). Réalisez les avec des petites feuilles (de 7,5 x 7,5 cm par exemple) pour les accrocher au sapin, ou bien faites en des plus grands pour décorer votre maison.

Lire Plus…
Comments

Boîte fantaisie


Deux origami en un aujourd'hui puisque cette boîte traditionnelle pourra se plier en version coupe, avec une ouverture évasée, ou bien avec une ouverture plus étroite, dans le style d'une boîte.

Comments

Kimono traditionnel


Voici un origami dans la plus pure tradition japonaise qui se plie avec une bande de papier de rapport 1 x 3 (5 x 15 cm, par exemple). Ce petit kimono pourra joliment décorer une carte de voeux, par exemple. Il rend à merveille lorsqu'il est plié dans du papier washi, car ce papier japonais est souvent orné de motifs que l'on retrouve sur les kimonos traditionnels.

Comments

Kotobukizuru


Voici un de mes origami préférés : le Kotobukizuru, ou grue cérémonielle. C'est une majestueuse variante de la grue traditionnelle. Elle s'offre lors de grandes occasions comme un mariage ou le nouvel an, pour présenter ses voeux. Son pliage n'est pas aisé car il comporte de nombreux plis aplatis successifs difficiles à faire (six, pour être précis). Je vous conseille de vous aider d'un stylo ou d'une pointe fine pour vous aider à les réaliser. Plié avec soin et joliment mis en forme à partir d'un grand carré, cet origami constituera une décoration superbe.

Comments

Kusudama traditionnel


Le kusudama (薬玉), de kusuri (médecine), et de tama (boule) est une boule décorative faite en général de plusieurs origami assemblés entre eux par un fil ou par de la colle. A l'origine, les kusudamas étaient probablement fait à partir d'herbes ou de fleurs, et servaient à contenir de l'encens ou des parfums. On trouve aujourd'hui de très nombreux modèles de kusudama en origami. En voici un assez simple pour lequel il vous faudra 6 carrés de papier de taille identique et de la colle pour l'assembler. Il constituera une jolie décoration à suspendre ou à poser sur une étagère.

Comments

Sampang


Le sampang (ou sampan) est une barque à fond plat des côtes chinoises et japonaises. Cet origami qui le représente est un modèle traditionnel qui se termine par une mise en forme étonnante où le modèle est retourné tel une chaussette pour aboutir à sa forme finale.
Ce modèle comporte beaucoup de plis successifs, vous avez donc besoin d'un papier fin pour le réaliser.

Comments

Etui à baguettes et canard repose-baguettes


Si vous aimez manger asiatique, voici un ensemble qui égayera facilement votre table : un étui à baguettes, modèle traditionnel japonais, et un petit canard repose-baguettes. Pliez l'étui avec un carré d'environ 15 cm de côté, et pour le canard utilisez un petit carré de 8 ou 10 cm de côté. Dans les deux cas utilisez de préférence un papier duo car les deux faces seront visibles sur le modèle final. Pour ces deux origami, beaucoup de plis se font sans repères définis ; à vous donc d'en ajuster la position pour obtenir une forme qui vous plaira.



Comments

Lazy Susan


Le Lazy Susan (pour "Susan paresseuse") fait référence aux plateaux tournants que l'on trouve dans de nombreux restaurants en Chine. Placé au centre d'une grande table circulaire, il permet de faire passer les aliments facilement à tous les convives. En voici la version origami, qui est un modèle traditionnel. Ses cinq compartiments vous permettront de disposer sur votre table biscuits apéritif, bonbons, gâteaux, ou bien de ranger vos trombones et punaises sur votre bureau. Pour la petite anecdote, on pense qu'à l'origine, ce modèle traditionnel chinois n'était pas un plateau, mais il représenterait une pièce de monnaie chinoise perforé d'un carré au centre, et serait brulé pour les cérémonies funéraires.

Comments

Fleur de lotus modulaire


Après le bouton de lotus de la semaine dernière, je vous présente aujourd'hui la fleur de lotus modulaire, c'est à dire faite à partir de plusieurs feuilles, 27 pour être exact, toutes pliées de la même façon. C'est un origami traditionnel chinois, qui se plie à l'origine dans des billets de l'enfer. Ces faux billets sont brulés par les chinois lors des enterrements ou lors de cérémonies en l'honneur des ancêtres. J'ai réussi à m'en procurer sur un site de vente aux enchères en ligne connu, mais vous pouvez aussi, comme j'ai fait sur la photo de gauche, chercher une image de billet sur le web et l'imprimer, ou encore réaliser l'origami avec des feuilles classiques (de format 17 x 9 cm) pour un rendu plus sobre. Si cet origami paraît compliqué à faire, il est surtout long. Mais il constituera une superbe décoration pour votre maison, pour un centre de table par exemple. Dernier conseil, n'en déplaise aux puristes, je recommande de coller les pétales pour consolider le modèle.

Comments

Bouton de lotus


Cet origami traditionnel est simple à faire. Son pliage plaira aux enfants lorsque vous soufflerez dans le modèle (comme dans la bombe à eau traditionnelle) pour le mettre en forme. Bref, un classique.


Comments

Tortue traditionnelle chinoise


Cette jolie tortue stylisée est un origami traditionnel chinois. Sa mise en forme finale où la carapace se gonfle et s'aplatit fait penser au pliage de la grue. C'est pour cette raison que certains auteurs pensent que le célèbre modèle japonais pourrait venir à l'origine de Chine.

Comments

Coquille Saint-Jacques


Ce ravissant coquillage est un origami traditionnel. Sa réalisation est simple, la seule petite difficulté résidant dans les derniers plis qui permettent de mettre en forme le modèle.

Comments

Masu


Une masu est à l'origine une simple boîte carrée en bois dont on se servait pour mesurer la quantité de riz au Japon. On en trouvait de plusieurs tailles, de 1 à 5 masu, la plus petite mesure correspondant à la quantité de riz suffisante pour nourrir une personne pour une journée. De nos jours, elles servent à boire le saké. Je vous propose ici la version origami la plus traditionnelle, qui peut se munir d'un couvercle, et également de casiers, permettant de la diviser en quatre compartiments. Vous aurez besoin de trois carrés de taille identique pour la faire. Pliez là à quelle taille vous voulez, et rangez-y ce que vous voulez !

Comments

Noshi


Sur une suggestion de Mat, fidèle lecteur du blog Winking, l'origami d'aujourd'hui est un noshi. Modèle dans la plus pure tradition japonaise, le noshi est une sorte d'enveloppe dans laquelle on place un cadeau à offrir. Il en existe de plusieurs sortes suivant l'objet que l'on veut envelopper. Celui-ci est un noshi pour offrir de l'argent. Vous aurez besoin d'une feuille de 30 x 20 cm pour le plier.

Comments

Le lys


Le lys est un modèle traditionnel japonais. Vous pourrez également trouver cet origami sous le nom d'iris. Pour le réaliser, vous allez plier la base de la bombe à eau, une base que l'on retrouve dans de nombreux autres modèles, dont celui de la bombe à eau, vous vous en doutez... Je vous montre également dans la vidéo comment faire facilement une tige. Fixez ensuite la fleur à la tige avec un peu de colle. Si je fais une fleur avec un carrée de 7,5 cm de côté (une feuille de 15 x 15 cm coupée en 4), je prends pour la tige un rectangle de 15 x 3,75 cm (soit une feuille de 15 x 15 cm coupée en 4 dans le sens de la longueur Winking).



Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Les étoiles chinoises du bonheur


Voici un origami traditionnel tout simple qui se plie dans une bande de papier. Pour un bel effet décoratif, pliez un grand nombre d'étoiles de tailles et de couleurs différentes et disposez les dans un récipient. Pour les fêtes de fin d'année, parsemez les sur la table pour un décor original. Utilisez des bandes de papier de 1 à 2 cm de large coupées dans la longueur d'une feuille A4 (29,7 cm). Pour des étoiles de plus grande taille il faudra utiliser des bandes de papier plus larges mais également plus longues sous peine d'écraser l'étoile lors de l'étape finale. Comme ce modèle a beaucoup de succès, il est possible de trouver en vente sur internet des bandes de papier déjà toutes prêtes pour plier ces étoiles, dans un choix de coloris et de motifs assez impressionnant !



Lire Plus…
Comments

Fleur de lotus


La fleur de lotus est un modèle traditionnel simple à faire. Pliez le comme dans la vidéo dans une serviette en papier pour réaliser un élégant décor de table. Si votre serviette est de taille assez grande, vous pourrez même placer un photophore au centre. Vous pouvez également le plier dans une feuille de papier classique, mais dans ce cas les pétales seront un peu plus difficiles à retourner. Procédez délicatement pour ne pas déchirer le papier.

Comments

Tato


Les tatos étaient des petits étuis de papier de formes variées permettant de ranger des aiguilles, des boutons, de la monnaie... Vous pourrez vous en servir aussi pour y placer vos timbres ou des fournitures de bureau. J'ai également déjà plié ce modèle dans une feuille plus grande pour réaliser une carte de voeux originale.

Comments

Sanbô


Le sanbô est un plateau qui permet de présenter les offrandes durant les cérémonies religieuses, au Japon. Son nom signifie trois directions. C'est un origami que j'aime beaucoup ! Vous pouvez le plier pour présenter des bonbons ou des biscuits par exemple. Utilisez de préférence un papier relativement rigide si vous souhaiter vous en servir comme contenant.

Comments

La grue qui couve


Voici une variante élégante de la grue traditionnelle, une grue en position assise. Vous aurez besoin pour la plier de débuter à partir de la base de l'oiseau, expliquée dans la vidéo de la grue.

Comments

La grue : tutoriel vidéo


La grue (orizuru, 折鶴) est probablement le modèle d'origami traditionnel le plus connu au Japon. C'est un peu l'équivalent de notre cocotte en papier ou de notre bateau. Nous ne pouvions donc pas commencer ce site d'origami sans vous la présenter ! C'est un modèle simple et élégant, que vous pourrez plier dans du papier uni ou à motif pour réaliser des cartes de voeux, des guirlandes, ou même un senbazuru si vous êtes motivé ! Quand vous serez bien rodé à ce modèle vous pourrez aussi vous essayer aux modèles du Hiden Senbazuru Orikata. Et maintenant, suivez la vidéo étape par étape pour la réalisez... à vos feuilles, prêts, partez !

Comments