Fleur de lotus - version HD


Senbazuru se modernise et change son matériel ! A cette occasion, nous vous proposerons de redécouvrir nos premiers modèles dans de toutes nouvelles vidéo de plus grande qualité et en HD.

La fleur de lotus est un modèle traditionnel simple à faire. Pliez le comme dans la vidéo dans une serviette en papier pour réaliser un élégant décor de table. Si votre serviette est de taille assez grande, vous pourrez même placer un photophore au centre. Vous pouvez également le plier dans une feuille de papier classique, mais dans ce cas les pétales seront un peu plus difficiles à retourner. Procédez délicatement pour ne pas déchirer le papier.

Comments

Déco de Noël : Pendentif sapin

pendentif-sapin

Voici une petite décoration de Noël très facile à faire, parfait pour occuper les enfants (et les grands Happy). Cette décoration créée par Toshie Takahama vous demandera 3 carrés de papier de 9 cm, 7 cm et 5 cm de côté, du fil et un peu de colle ou de ruban adhésif pour assembler le tout.

Comments

Fleur sur tige

Fleur-sur-tige

L'origamiste japonais Kunihiko Kasahara a voulu créér un pliage de fleur qui inclue également la tige et les feuilles, et voilà ce que cela donne ! Il vous faudra pour le faire un carré assez grand ( ici de 21 cm de côté ), avec une couleur différente au verso. Par contre, difficile de faire tenir debout le modèle terminé... Il vaudra mieux le fixer avec du ruban adhésif double face ou de la colle.

Comments

Fleur à six pétales

fleur à six pétales

Voici une fleur à six pétales et avec un gros cœur, créée par Lionel Albertino. Il vous faudra un carré d'au moins 15 cm de côté et un peu de patience pour la plier car c'est un origami un assez long. Comme souvent, la mise en forme finale demande de l'application pour arriver à un joli modèle.

Comments

Clématite

clematite

Et voici une autre jolie fleur de Makoto Yamaguchi : la clématite. C'est un origami très facile à faire, mais modulaire (c'est à dire composé de plusieurs carrés), contrairement au gerbera qui était fait avec un seul carré mais du coup d'une difficulté bien supérieure. Pour faire cette clématite, vous aurez besoin de 7 carrés de même taille. Je vous conseille de prendre des petits carrés ( environ 5 à 7 cm de côté ), sinon la fleur sera très grande.

Comments

Gerbera

Gerbera

Encore une magnifique fleur de Makoto Yamaguchi : le gerbera. Ce sont ces grandes fleurs de la même famille que les marguerites, qui ont des couleurs allant du jaune au rouge en passant par le rose fuchsia. Ce n'est pas un origami aisé, alors armez-vous de patience pour le réaliser ! Il vous faudra un grand carré (15 cm de côté au moins) de papier, pas trop fin. Pour un rendu vraiment joli, il faudra prendre le temps de bien mettre en forme chacune des pétales à la fin du pliage. Il y a une ouverture à l'arrière de la fleur, ce qui permet d'y glisser facilement une longue tige droite (comme par exemple la même que dans la vidéo du lys)

Comments

Myosotis

myosotis--

Voici un très bel origami floral créé par Makoto Yamaguchi, le Myosotis. Il viendra compléter joliment vos bouquets de fleurs de papier. Il vous faudra pour plier cette fleur un carré pour les pétales et un autre carré de la taille d'un quart du premier pour faire le centre de la fleur, et une bande de papier de largeur identique au petit carré pour faire la tige. Dans la vidéo je montre le pliage avec une des carrés de 15 cm et 7,5 cm de côté, mais quand vous vous serez entrainé, je vous conseil pour un joli rendu de prendre des carrés de 7,5 cm de côté (bleus sur les deux faces) pour les fleurs, des carrés de 3,75 cm pour le centre des fleurs et des rectangles de 3,75 cm de large pour les tiges. Pliez une première fleur en lui faisant une tige assez longue (15 cm par exemple) puis pliez 2 ou 4 fleurs supplémentaires avec des tiges très courtes (4 ou 5 cm) et fixez ces fleurs sur la longue tige principale avec de la colle pour obtenir une jolie petite grappe de fleur comme c'est le cas pour le vrai myosotis !

Comments

Camellia

Camellia

Cette fleur est un origami traditionnel qui se pli à partir d'un carré de papier duo, de préférence de petite taille ( environ 7 à 10 cm de côté ). C'est un modèle plat, donc qui se prête bien au collage pour faire par exemple ici une carte de vœux ou bien pour décorer un page de scrapbooking.

Lire Plus…
Comments

Shining Alice

Shining-Alice

Cette étoile à huit branches a été nommée ainsi par son créateur, Michael Shall, pour son professeur. C'est un joli modèle abstrait qui ressemble à une fleur ou une étoile. Elle se plie dans un carré à partir de la base de l'oiseau.

Lire Plus…
Comments

Déco de Noël : Mini-sapin marque-place

Mini-sapin-1-2Mini-sapin-2-2

Que serait Noël sans Sapin ? Et si vous n'avez pas la place, pas d'excuses, celui rentrera sans problème dans le salon ! Ces mini-sapins constituent une décoration vraiment ravissante. Vous pouvez même vous amuser à leur ajouter quelques petites décorations. Les étoiles chinoises qui sont toutes petites les décorent parfaitement bien ! Et pour un décor de table joli et utile, je les transforme avec une simple épingle de couture et une petite étiquette en de merveilleux petits marque-places ! ^_^ Voici les dimensions des carrés nécessaires : Pour un sapin d'environ 18 cm de haut : 4 carrés verts de 20, 15, 10 et 7 cm de côté, et un carré marron de 15 cm pour le tronc. Pour la version marque-place (environ 6 cm de haut) il vous faudra 3 carrés verts de 7,5 , 5 et 3,5 cm et un carré de 5 cm pour le tronc. Le pliage du tronc et de la cime est très facile; pour les étages de feuillage, il y aura un peu plus de plis à marquer au départ, qui seront plus délicats à faire sur la feuille de 5 cm. Entrainez-vous d'abord avec une grande feuille de brouillon et soyez précis dans vos plis pour obtenir un joli sapin !

Lire Plus…
Comments

Pomme de pin


Dans une thématique de décoration automnale, voici une jolie pomme de pin créée par David Petty. Patience requise pour cet origami qui comporte un très grand nombre de plis ! il vous faudra un carré de papier d'au moins 15 cm de côté pour la plier, mais ce sera d'autant plus facile si vous en prenez un plus grand.

Lire Plus…
Comments

Fleur de pavot


Voici une fleur élégante et épurée créée par Lionel Albertino. Elle n'est pas extrêmement difficile à faire mais demande tout de même un minimum de soin et de patience. Entrainez-vous toujours sur un brouillon avant de faire votre modèle au propre, car il est rare d'arriver au résultat que l'on espère du premier coup !

Lire Plus…
Comments

Tige simple pour fleur


Voici un modèle très simple pour réaliser des compositions florales : une tige assortie d'une longue feuille. Pour les fleurs qui ont une ouverture sur l'envers, comme pour la fleur bicolore ou bien le bouton de lotus, vous n'aurez plus qu'à glisser la tige dedans. Pour les autres types de fleurs, vous devrez utiliser un peu de colle. Utilisez un carré de papier dont le côté est au moins deux fois plus grand que celui utilisé pour la fleur.

Comments

Fleur bicolore


Cette jolie fleur à quatre pétales possède un cœur de la couleur de l'envers du papier. Ce charmant modèle est un origami de Lionel Albertino. Pliez là avec du papier assez fin car vous aurez un peu de mal à réaliser les dernières étapes sinon.

Comments

Cube Magique


Le "magic rose cube" est un origami de Valerie Vann assez célèbre. C'est un petit cube qui par un tour de passe passe se transforme en ravissante rose avec ses feuilles, et vice versa. Il n'est pas facile à plier, mais je voulais vraiment vous le faire partager car c'est un modèle que j'adore. En plus, je vous montre ici une version que j'ai un peu modifié pour qu'elle soit plus facile à assembler, alors je vous invite fortement à essayer ! ^_^ Vous aurez besoin pour le plier de 6 carrés de tailles identiques ( environ 6 à 10 cm de côté ) ; trois feuilles de la couleur des pétales, et trois feuilles de la couleur des feuilles. Vous vous apercevrez aussi que si la première transformation du cube en rose est un peu difficile (attention de ne pas déchirer le papier), après quelques transformations successives vous le ferez sans aucune difficultés !

Comments

Fraise


Ce modèle de Rae Cooker plaira certainement aux enfants puisqu'il prend forme seulement à la fin lorsque l'on souffle à l'intérieur. C'est donc une variante originale de la traditionnelle bombe à eau. Bien sur, son rendu sera plus réaliste s'il est est réalisé avec du papier duo vert et rouge, mais ce n'est pas une obligation.

Comments

Orchidée


Voici un origami floral que j'aime beaucoup : une élégante orchidée crée par Julian Gonzalez. Sa forme tout en courbe est stylisée mais parfaitement reconnaissable. Son pliage ne devrait pas vous posez de problème si ce n'est la mise en forme finale des pétales qui peut paraître un peu obscure. Mais ne vous découragez pas, une fois le plis pris sur un brouillon vous saurez le refaire facilement sur une feuille propre. N'oubliez pas que la réussite d'un modèle dépend beaucoup du soin apporté à la réalisation des plis.

Comments

Fleur de lotus modulaire


Après le bouton de lotus de la semaine dernière, je vous présente aujourd'hui la fleur de lotus modulaire, c'est à dire faite à partir de plusieurs feuilles, 27 pour être exact, toutes pliées de la même façon. C'est un origami traditionnel chinois, qui se plie à l'origine dans des billets de l'enfer. Ces faux billets sont brulés par les chinois lors des enterrements ou lors de cérémonies en l'honneur des ancêtres. J'ai réussi à m'en procurer sur un site de vente aux enchères en ligne connu, mais vous pouvez aussi, comme j'ai fait sur la photo de gauche, chercher une image de billet sur le web et l'imprimer, ou encore réaliser l'origami avec des feuilles classiques (de format 17 x 9 cm) pour un rendu plus sobre. Si cet origami paraît compliqué à faire, il est surtout long. Mais il constituera une superbe décoration pour votre maison, pour un centre de table par exemple. Dernier conseil, n'en déplaise aux puristes, je recommande de coller les pétales pour consolider le modèle.

Comments

Bouton de lotus


Cet origami traditionnel est simple à faire. Son pliage plaira aux enfants lorsque vous soufflerez dans le modèle (comme dans la bombe à eau traditionnelle) pour le mettre en forme. Bref, un classique.


Comments

Le lys


Le lys est un modèle traditionnel japonais. Vous pourrez également trouver cet origami sous le nom d'iris. Pour le réaliser, vous allez plier la base de la bombe à eau, une base que l'on retrouve dans de nombreux autres modèles, dont celui de la bombe à eau, vous vous en doutez... Je vous montre également dans la vidéo comment faire facilement une tige. Fixez ensuite la fleur à la tige avec un peu de colle. Si je fais une fleur avec un carrée de 7,5 cm de côté (une feuille de 15 x 15 cm coupée en 4), je prends pour la tige un rectangle de 15 x 3,75 cm (soit une feuille de 15 x 15 cm coupée en 4 dans le sens de la longueur Winking).



Comments

Fleur de lotus


La fleur de lotus est un modèle traditionnel simple à faire. Pliez le comme dans la vidéo dans une serviette en papier pour réaliser un élégant décor de table. Si votre serviette est de taille assez grande, vous pourrez même placer un photophore au centre. Vous pouvez également le plier dans une feuille de papier classique, mais dans ce cas les pétales seront un peu plus difficiles à retourner. Procédez délicatement pour ne pas déchirer le papier.

Comments
L'origami (おりがみ),