Grenouille sauteuse américaine

grenouille-sauteuse-1

Une petite grenouille rapide et facile à faire, que l'on peut faire sauter en appuyant sur l'arrière. Il existe plusieurs versions de ce modèle traditionnel, celle-ci est américaine. Utiliser de préférence un carré de papier pas trop fin pour que le modèle terminé ai assez de ressort.

Comments

Oiseau claque-bec

Claque-bec

Aujourd'hui un petit origami traditionnel qui plaira aux enfant car c'est un modèle simple à faire et animé. C'est un oiseau qui claque du bec quand on écarte et rapproche ses ailes. Préférez un papier légèrement rigide pour que le claquement se fasse entendre, comme du papier d'imprimante ou du bristol. Et on peut bien sur ajouter des yeux au stylo ou avec des gommettes.

Comments

Cocotte

cocottes-

Si certains ont oublié comment la faire, ou pour ceux qui n'ont jamais su : voici LA cocotte en papier, un des pliages les plus traditionnels, mais qui pour une fois n'a rien à voir avec les origami japonais. C'est en effet un pliage qui vient de notre continent, plus exactement d'Espagne, et qui est connu dans différents pays d'Europe sous divers nom (petit oiseau, corbeau...). Il existe plusieurs méthodes pour la plier. Voici pour commencer la méthode qui utilise la base du moulin (base qui peut servir à d'autres origami). En fait, c'est la base elle-même qui prend le plus de temps à faire, ensuite il ne suffit plus que de 3 plis pour la transformer en cocotte !
Méthode "Base du moulin":


Voici une autre méthode pour faire la célèbre cocotte, un peu plus rapide qu'avec la base du moulin. Avec cette méthode, les différentes parties de la cocotte apparaissent
au fur et à mesure.
Méthode "rapide":


Et pour finir, la méthode de pliage des puristes : aucun pli inutile dans cette méthode, seulement ceux nécessaires à mettre en forme le célèbre oiseau. Cela donne une cocotte très stable.
Méthode "pas de pli en trop":

Comments

Poule

poule-

Ce pliage de poule par Naomiki Sato fera une jolie décoration de Pâques. Il n'est pas extrêmement dur à réaliser en dehors de quelques plis à faire sans repères pour la tête. Il vous faudra un carré d'au moins 15 cm de côté.

Comments

Lapin de Pâques

Lapin-de-Pâques

Je vous propose aujourd'hui un origami qui peut servir de décoration pour Pâques. C'est un lapin créé par Paul Jackson qui se compose de deux parties, la tête et le corps, à assembler avec un point de colle pour terminer le modèle. Les deux parties de l'animal sont à gonfler comme la bombe à eau, ce qui donne l'aspect rondouillard bien sympathique à ce modèle. Il vous faudra un carré de 15 cm de côté pour le corps et de 10 cm pour la tête.

Comments

Chat

Chat

Bonjour ! Bonne année et meilleurs vœux à vous tous !
Nous commençons 2014 avec un pliage de chat que je trouve sympa. C'est d'ailleurs le premier pliage de matou sur ce site. Il en existe beaucoup de différents en origami mais je trouve que c'est difficile d'en trouver des mignons et en même temps qui ne soient pas trop compliqués (peut-être c'est moi qui suis trop exigent...). En tous cas j'aime beaucoup celui-ci qui a été créé par Toshie Takahama. Il est assez simple et on reconnait bien la silhouette du chat qui fait le dos rond. J'ai pris dans la vidéo un carré de 21 cm de côté. Il ne présente pas de grosses difficultés en dehors de quelques plis qui n'ont pas de repère précis et qu'il faudra donc faire au jugé. Bon pliage !

Comments

Escargot bombe à eau

escargot-bombe à eau

J'ai trouvé ce charmant petit escargot en surfant sur pinterest. Il a une bombe à eau en guise de carapace qu'il faudra gonfler comme le modèle traditionnel. Le diagramme étant en chinois (enfin, je crois), je ne sais pas du tout qui est l'auteur de ce modèle, donc si quelqu'un le sait, il pourra nous le dire en commentaire. Le modèle original se plie dans un rectangle de format 8,7 x 21cm (c'est à dire le rectangle qui reste quand on a coupé un carré dans une feuille A4) ce qui lui fait une longue queue (le jaune sur la photo), mais je trouve qu'il donne bien aussi avec un carré coupé en deux (10,5 x 21 cm), ça donne une plus grosse coquille (le rouge et le bleu sur la photo), ce qui facilite aussi le gonflage ^_^

Comments

Lapin gonflable

Lapin-gonflable

Voici un petit lapin gonflable tout mignon, qui aura les oreilles en couleur si vous utilisez un papier duo. C'est en fait une variation de la bombe à eau. Il vous faut un carré de papier (de 15 cm de côté par exemple) pour le plier et ne présente aucune difficulté.

Comments

Etoile de mer

étoile-de-mer

Ce très bel origami marin a été créé par Pasquale d'Auria. Il se plie à partir d'un pentagone. Je n'ai pas remontré la technique pour plier un pentagone à partir d'un carré, car la vidéo est déjà assez longue, mais tout est expliqué dans la vidéo de l'étoile de Noël. C'est un origami assez difficile, notamment pour les trois plis écrasés derrière chaque branche, il vaut mieux commencer avec un carré assez grand, 20 cm de côté par exemple. Pour obtenir une couleur unie comme sur la photo, il faudra prendre une feuille avec la même couleur de chaque côté, sinon le cœur de l'étoile sera blanc (comme dans la vidéo !)

Comments

Carpe dorée

Carpe-dorée-

Ce poisson est la version traditionnelle de la carpe dorée. Sa réalisation est assez surprenante car à la fin il faut déployer le modèle en tirant doucement des deux côtés. C'est d'ailleurs l'étape un peu délicate où il faudra faire attention de ne pas déchirer le papier. Le modèle n'est pas très difficile sinon, il se plie à partir d'un carré, ici de 15 cm de côté.

Comments

Lièvre

lapin1-1-1Lapin2-1

Ce petit lièvre stylisé aux grandes oreilles est un pliage de l'origamiste japonais Yoshihide Momotani. Je l'ai choisi pour les décorations de Pâques. Il est très facile à faire, il peut donc se plier avec des petits carrés de papier (de 5 cm de côté par exemple). Il n'a pas de pied pour tenir debout tout seul, donc j'ai choisi d'en faire une décoration à coller, comme sur cette carte ou sur des petits marque-places avec les oreilles qui dépassent ^_^

Comments

Serpent rayé

serpent-rayé

C'est la reprise sur Senbazuru.fr, bonne année à tous ! J'espère que la rentrée s'est bien passée pour vous. On démarre 2013 avec cet origami pour fêter l'année du serpent dans l'horoscope chinois. Celui-ci, qui a été créé par Rita Foelker, est plutôt facile à faire. Vous aurez besoin pour le réaliser d'un carré de papier duo de 15 cm de côté environ.

Comments

Mini moufette

mini-moufette

Cette petite moufette (à ne pas confondre avec le putois, qui est la version sauvage du furet) est un origami tout mignon de Guillaume Denis. A plier dans un carré bicolore noir et blanc, de préférence, pour obtenir la caractéristique bande blanche sur le dos de l'animal. Vous pouvez lui dessiner des yeux pour un plus de réalisme.

Comments

Halloween : Reine de la Nuit

reine-de-la-nuit

Cette chauve-souris de Nick Robinson est simple et rapide à faire, donc parfait pour en plier tout un tas pour une décoration de fête d'Halloween ! Il vous faudra pour ce pliage un carré de 10 à 15 cm de côté, mais toutes les tailles peuvent convenir.

Comments

Boîte chien

Boîte-chien

Et voici une petite boîte en forme de toutou. C'est un origami de Fumiaki Shingu qui se plie dans un carré. Vous pouvez lui ajouter des yeux et une truffe au stylo si vous le désirez.

Comments

Poisson rouge traditionnel

Poisson-rouge-traditionnel

Ce petit poisson traditionnel chinois est un origami basé sur la bombe à eau. Il faut donc souffler à l'intérieur à la fin pour lui donner son volume. Utiliser un carré de papier fin pour le faire, pas trop petit ( au moins 15 cm de côté ), sinon le gonfler sera un peu difficile.

Lire Plus…
Comments

Cigale traditionnelle

Cigale

Cette petite cigale est un modèle traditionnel qui est bien réaliste ! Et en plus elle est facile à réaliser. Elle se plie dans un petit carré et ne présente qu'une difficulté mineure : elle comporte plusieurs plis qui se font sans repères précis. Comme pour tous les modèles de ce type, la forme finale du modèle pourra varier légèrement d'une fois à l'autre. A vous d'ajuster les plis à votre convenance pour obtenir le rendu que vous préférez.

Lire Plus…
Comments

Serviette lapin

Serviette-lapin-1

Pour les fêtes de Pâques, pliez vos serviettes de table en charmants petits lapin ! C'est un pliage très facile à réaliser. Il se fait facilement avec des serviettes en papier. Si vous utilisez des serviettes en tissu, il se peut que l'assemblage à l'arrière du modèle se défasse tout seul, surtout si la serviette n'est pas amidonnée. Vous pouvez éventuellement, si cela se produit, le maintenir en place avec une épingle, une pince, ou du ruban.

Lire Plus…
Comments

Oiseau à la fontaine

Oiseau-fontaine-1

Ce petit oiseau est un jouet traditionnel chinois. Il suffit de glisser son pouce et son index à l'arrière du modèle, comme montré dans la vidéo, puis de lever légèrement les doigts pour faire boire le petit moineau dans la fontaine !

Lire Plus…
Comments

Papillon traditionnel

Papillon-traditionnel-1

Voici la version traditionnel du pliage du papillon, qui est plus simple à réaliser que le premier publié sur le site. Celui-ci pourra se plier dans des petits carrés, de 5 à 10 cm de côté par exemple, et pourra faire une jolie décoration de table si l'on en plie plusieurs.

Lire Plus…
Comments

Mini panda

Panda

Voici un petit panda qui a été créé par Sy Chen. A plier avec un carré de papier blanc d'un côté et noir de l'autre, sauf si vous préférez le rendre plus original ! ^_^ Il est facile à faire, donc pourra être plié dans un petit carré, par exemple de 10 cm de côté.

Lire Plus…
Comments

Renard parlant

Renard-parlant-1

Voici un modèle qui nous vient de la tradition japonaise : le renard parlant. C'est un modèle très facile à réaliser, à partir d'un carré, et que vous pourrez apprendre à des enfants qui adoreront le faire parler en plaçant ses doigts l'intérieur du modèle. Vous pouvez aussi ajouter des yeux au crayon pour le rendre plus réaliste.

Lire Plus…
Comments

Scotch-terrier

Schotch-terrier-1

Voici un origami que l'on pourrait mettre dans la catégorie "super facile". Mais malgré sa simplicité, c'est une vraie pièce de maître, puisque qu'on reconnait parfaitement la silhouette particulière du chien. Ce modèle de Robert Neale ne vous demandera qu'un petit carré ( de 5 à 10 cm de côté ) pour le plier.

Lire Plus…
Comments

Dragon

Dragon-2012-1

L'année 2012 est sous le signe du dragon dans l'horoscope chinois. Je vous propose donc pour le premier pliage de l'année ce dragon que j'ai adapté d'un origami de John Montroll. Il se plie à partir d'un carré d'au moins 15 cm de côté. Bon, c'est un dragon qui semble plus européen qu'asiatique, certes, mais si trouver des modèles de dragon est facile, en trouver un qui ne soit pas trop compliqué est plus dur ! J'aime bien celui-ci, et il n'est pas réservé à l'élite de l'origami, même s'il vous demandera un peu de patience néanmoins ! ; )

Lire Plus…
Comments

Houou - Phoenix traditionnel japonais


Le phoenix. Oiseau de feu légendaire qui se brule lui même et renaît de ses cendres. En voici la version traditionnelle japonaise. Vous remarquez tout de suite que c'est un origami basé sur la célèbre grue ! Ce n'est pas un modèle difficile, mais il comporte de nombreuses couches de papier, par conséquent prenez un carré de papier assez grand ( au moins 20 cm de côté ) et assez fin sous peine de ne pas arriver à le plier !

Lire Plus…
Comments

Pieuvre


J'adore cette petite pieuvre de Kunihiko Kasahara qui, quand je la vois, me semble toujours tout droit sortie d'un manga ou d'un jeu vidéo japonais ! ^_^ Elle vous demandera un peu de patience, mais le résultat en vaut le coup.

Lire Plus…
Comments

Escargot traditionnel


Ce charmant escargot est un modèle traditionnel, mais une fois n'est pas coutume c'est un modèle traditionnel assez complexe. Il vous faudra un peu d'attention pour ne pas se tromper dans les nombreux plis qu'il présente. Et pour l'ouverture finale de la coquille, procédez délicatement si vous ne voulez pas déchirer le papier. Utilisez un carré d'au moins 15 à 20 cm de côté pour plus de facilité.

Lire Plus…
Comments

Petit oiseau traditionnel


On reprend en douceur avec ce petit oiseau traditionnel, très simple à faire. Les deux côtés du papier sont visibles sur le modèle terminé. Préférez un carré de petite taille, de 10 cm de côté par exemple.

Lire Plus…
Comments

Porcelet


L'origami du jour est ce ravissant petit porcelet créé par Nicolas Terry. A plier dans du papier rose, évidemment !


Comments

Dauphin traditionnel


Ce sympathique dauphin est un modèle traditionnel, preuve s'il en est que les origami traditionnels peuvent aussi être réalistes. Plier-le avec une feuille de papier duo pour plus de réalisme.

Lire Plus…
Comments

Renard


Voici un joli renard aux courbes simples et épurées. Il a été créé par Kunihiko Kasahara. Son apparente simplicité cache quelques plis qui ne sont pas aussi simples qu'on pourrait le croire, mais pas insurmontables pour autant. Un papier orange de même couleur des deux côtés sera parfait pour ce modèle.

Lire Plus…
Comments

Colibri qui bat des ailes


Ce petit colibri stylisé de Javier Caboblanco battra rapidement des ailes quand vous tirerez sa queue vers le bas !

Lire Plus…
Comments

Poule de Pâques


Cette petite poule créée par Guillaume Denis est très facile à faire. Elle fera une jolie décoration de Pâques.

Lire Plus…
Comments

Lapin cachette


Voici un autre origami qui pourra faire une décoration pour Pâques : ce lapin, créé par Zsuzsanna Kricskovics, pourra cacher une petite surprise (pas trop épaisse !) dans son corps. Vous pourrez si vous voulez lui ajouter des yeux pour le rendre un peu plus réaliste. Vous aurez besoin d'un carré coupé en deux (ou de deux rectangles de rapport 2x1) pour le faire.

Comments

Singe traditionnel


J'aime beaucoup ce modèle de singe. Il est stylisé, mais sa forme est parfaitement reconnaissable. C'est ce qui fait tout le charme de ces modèles traditionnels, qui ont été transmis de plieurs à plieurs à travers les années.

Comments

Bébé phoque


L'origami de cette semaine est ce joli petit phoque stylisé, crée par Nick Robinson. En dehors de quelques plis qui n'ont pas de repères précis et qu'il faudra peut être que vous ajustiez, ce modèle ne vous posera pas de difficultés majeures.


Pour encore plus de pliages par Nick Robinson, nous vous conseillons son livre disponible sur Amazon:

Comments

Lapin traditionnel chinois


Pour fêter le nouvel an chinois, ainsi que cette année du lapin qui commence, je vous propose ce sympathique petit lapin stylisé. Modèle qui convient parfaitement à l'occasion puisque c'est un origami traditionnel chinois ! En plus, c'est un modèle gonflable, les enfants adoreront.

Comments

Voile de Chine


Le voile de Chine est ce joli poisson rouge à la longue queue gracile. Le voici en version origami, crée par Roman Diaz. Tout comme le vrai, ses courbes sont simples et élégantes. Il n'est pas extrêmement difficile à plier, suivez bien toutes les étapes de la vidéo, qui se termine en soufflant dans le modèle pour lui donner tout son volume.

Comments

Coccinelle


Cette jolie coccinelle est un origami de Yoshihide Momotani. Elle est assez simple à plier. Vous pourrez rajouter les points noirs sur son dos si vous le désirez, mais elle est déjà très jolie telle quelle. Quand vous l'aurez faite plusieurs fois avec une grande feuille ( carré de 7 à 10 cm de côté ) vous pourrez essayer de la plier avec une toute petite feuille, comme je l'ai fait ici sur la photo de droite, avec un carré de 3,75 cm de côté !

Comments

Kotobukizuru


Voici un de mes origami préférés : le Kotobukizuru, ou grue cérémonielle. C'est une majestueuse variante de la grue traditionnelle. Elle s'offre lors de grandes occasions comme un mariage ou le nouvel an, pour présenter ses voeux. Son pliage n'est pas aisé car il comporte de nombreux plis aplatis successifs difficiles à faire (six, pour être précis). Je vous conseille de vous aider d'un stylo ou d'une pointe fine pour vous aider à les réaliser. Plié avec soin et joliment mis en forme à partir d'un grand carré, cet origami constituera une décoration superbe.

Comments

Corbeau


Un petit origami tout stylisé que les enfants apprécieront puisque c'est un pliage animé : écartez et resserrez les ailes de ce corbeau créé par Makoto Yamaguchi pour que ce dernier ouvre et ferme son bec !

Comments

Grenouille bavarde


Et le modèle du jour est... cette sympathique grenouille bavarde, qui ouvrira et fermera sa bouche quand vous appuierez dessus. Cet origami animé est de Teruo Tsuji. Pliez le avec un papier duo pour que la couleur des yeux et de l'intérieur de la bouche apparaisse.

Comments

Tortue traditionnelle chinoise


Cette jolie tortue stylisée est un origami traditionnel chinois. Sa mise en forme finale où la carapace se gonfle et s'aplatit fait penser au pliage de la grue. C'est pour cette raison que certains auteurs pensent que le célèbre modèle japonais pourrait venir à l'origine de Chine.

Comments

Les déco de Pâques : le lapin


Je vous propose pour les semaines à venir quelques idées de décorations pour Pâques. Aujourd'hui, un lapin. Cet origami gagne à être plié avec un papier duo (d'une couleur différente au verso) puisque son pliage astucieux ne dévoile l'envers du papier qu'à l'intérieur de ses oreilles.

Comments

Papillon


L'origami du jour est un papillon. C'est un insecte qui a inspiré de nombreux origamistes, vous pourrez donc rencontrer différentes interprétations de lépidoptères, des plus simples aux plus complexes. Je vous présente celui qui a ma préférence, de Michael LaFosse, de difficulté intermédiaire. Vous vous apercevrez durant le pliage qu'il y a des plis qui se font sans repère précis. Amusez vous à faire varier ces plis pour créer différentes formes de papillon.

Comments

Coquille Saint-Jacques


Ce ravissant coquillage est un origami traditionnel. Sa réalisation est simple, la seule petite difficulté résidant dans les derniers plis qui permettent de mettre en forme le modèle.

Comments

Paon


Voici un paon stylisé mais tout à fait reconnaissable. Sa réalisation n'est pas difficile. Faites attention à faire la base préliminaire avec la face colorée de la feuille à l'intérieur, comme dans la vidéo, si vous voulez que la couleur apparaisse sur la queue du volatile !

Comments

Oiseau qui bat des ailes


Je vous présente aujourd'hui un modèle animé relativement simple à réaliser : un oiseau qui bat des ailes quand on tire sur sa queue. On trouve de très nombreuses variantes d'oiseaux qui battent des ailes en origami, mais je vous propose aujourd'hui ce modèle de Paul Jackson, qui présente un mouvement particulièrement fluide.

Comments

La grue qui couve


Voici une variante élégante de la grue traditionnelle, une grue en position assise. Vous aurez besoin pour la plier de débuter à partir de la base de l'oiseau, expliquée dans la vidéo de la grue.

Comments

La grue : tutoriel vidéo


La grue (orizuru, 折鶴) est probablement le modèle d'origami traditionnel le plus connu au Japon. C'est un peu l'équivalent de notre cocotte en papier ou de notre bateau. Nous ne pouvions donc pas commencer ce site d'origami sans vous la présenter ! C'est un modèle simple et élégant, que vous pourrez plier dans du papier uni ou à motif pour réaliser des cartes de voeux, des guirlandes, ou même un senbazuru si vous êtes motivé ! Quand vous serez bien rodé à ce modèle vous pourrez aussi vous essayer aux modèles du Hiden Senbazuru Orikata. Et maintenant, suivez la vidéo étape par étape pour la réalisez... à vos feuilles, prêts, partez !

Comments
L'origami (おりがみ),