Apparition diabolique

Apparition-diabolique

Ce pliage est un modèle traditionnel gonflable. Il fait apparaitre tout à la fin une forme qui évoque une tête de diable. Le pliage est simple mais par contre ce modèle est un peu plus difficile à gonfler que les autres modèles du genre. Ce sera plus facile si on agrandit d'abord légèrement l'orifice avec un objet pointu (stylo, cure-dent...). Prenez aussi une feuille assez fine, d'au moins 15 cm de côté.

Comments

Oiseau claque-bec

Claque-bec

Aujourd'hui un petit origami traditionnel qui plaira aux enfant car c'est un modèle simple à faire et animé. C'est un oiseau qui claque du bec quand on écarte et rapproche ses ailes. Préférez un papier légèrement rigide pour que le claquement se fasse entendre, comme du papier d'imprimante ou du bristol. Et on peut bien sur ajouter des yeux au stylo ou avec des gommettes.

Comments

Casquette traditionnelle

Casquette

Cette casquette est un pliage traditionnel qui dérive du gobelet en papier, autre pliage traditionnel. Si vous savez faire le gobelet, vous reconnaîtrez le début du pliage. Elle se plie à partir d'un carré.

Comments

Yakko san

Yakko san

Le yakko san, que l'on peut traduire par "petit Monsieur", est un origami traditionnel japonais qui représente un personnage en kimono. C'est un pliage facile que l'on apprend à faire aux enfants japonais. il se plie dans un carré, ici de 15 cm de côté.

Comments

Lapin gonflable

Lapin-gonflable

Voici un petit lapin gonflable tout mignon, qui aura les oreilles en couleur si vous utilisez un papier duo. C'est en fait une variation de la bombe à eau. Il vous faut un carré de papier (de 15 cm de côté par exemple) pour le plier et ne présente aucune difficulté.

Comments

Carpe dorée

Carpe-dorée-

Ce poisson est la version traditionnelle de la carpe dorée. Sa réalisation est assez surprenante car à la fin il faut déployer le modèle en tirant doucement des deux côtés. C'est d'ailleurs l'étape un peu délicate où il faudra faire attention de ne pas déchirer le papier. Le modèle n'est pas très difficile sinon, il se plie à partir d'un carré, ici de 15 cm de côté.

Comments

Pochette traditionnelle

Pochette traditionnelle--1

Cette pochette est un origami traditionnel qui se plie à partir d'un carré. Elle ne présente aucune difficulté. Elle pourra servir de pochette cadeau ou bien d'enveloppe pour une carte de vœux par exemple. Elle ne possède pas de système de fermeture, par contre. A vous d'y ajouter une gommette ou de la colle pour la sceller. Le côté de votre carré devra être un peu plus grand que deux fois la longueur de votre carte, par exemple 30 cm pour une carte postale. Si vous n'avez pas de feuille assez grande, pensez au papier cadeau !

Comments

Pigeon voyageur

Pigeon voyageur+

Cet origami traditionnel japonais est un pliage de lettre avec un oiseau rappelant la grue. Il se plie dans un rectangle de rapport 1 x 2 (14,85 x 29,7cm, par exemple, si l'on part d'une feuille A4...). C'est aussi possible de le plier avec une feuille de format standard A4 ou autre, mais la partie réservée à l'écriture de la lettre sera alors plus réduite.

Comments

Déco de Noël : Etoile traditionnelle

etoile-traditionnelle

Cet origami traditionnel se compose de deux carrés de même taille ( ici 15 cm de côté ) pliés de la même manière puis assemblés dos à dos (pas besoin de colle). Vous pourrez accrocher cette étoile au sapin ou en décorer la maison. Ce pliage se fait avec la base du moulin qui nécessite pas mal de plis préliminaire, mais il ne comporte aucune difficulté.

Comments

Déco de Noël : Décoration traditionnelle

déco-traditionnelle-1

Le premier origami de Noël de cette année est cette décoration traditionnelle à suspendre au sapin. Elle se plie dans un carré de 15 à 20 cm de côté et n'est pas très difficile à faire. Une fois terminée, faites un trou avec une aiguille ou un objet pointu dans la partie supérieure du modèle et passez du fil ou du ruban pour pouvoir l'accrocher au sapin.

Comments

Kabuto

Kabuto

Le Kabuto est le casque en métal que portaient les samouraïs. En voici la version origami, c'est un pliage traditionnel. Et si vous voulez le plier pour un petit samouraï en herbe, vous aurez besoin d'un grand carré, coupé dans la largeur d'un rouleau de papier cadeau par exemple.

Comments

Impératrice

Impératrice

Et voici l'impératrice de Yoshihide Momotani, qui complète le couple impérial. Elle tient un éventail à la main tandis que l'empereur porte un bâton traditionnel. Elle se plie aussi dans un carré. Les poupées étaient supposées protéger des mauvais esprits. Pour célébrer Hina matsuri, on boit traditionnellement des bières traditionnelles peu ou pas alcoolisées à base de riz, et on mange des biscuits à base de riz, et des sushis. Selon la croyance traditionnelle, il faut ranger les poupées le soir du 3 mars, sans quoi la fille de la maison ne pourra pas se marier pendant un an. Cette fête est célébrée dans la plupart des foyers japonais, qu'il y ait une fille non mariée ou pas.

Comments

Empereur

Empereur

Voici une figurine représentant l'empereur du Japon dans son kimono traditionnel. Ce modèle que j'aime beaucoup est un origami du maitre japonais Yoshihide Momotani. il va de paire avec l'impératrice pour former le couple impérial. En fait c'est un origami qui renvoie à la fête japonaise appelée Hina matsuri, littéralement « fête des poupées ». Elle est célébrée le 3 mars et est consacrée aux petites filles. La veille de cette fête, des petites poupées sont placée sur une estrade à plusieurs niveaux où le couple impérial occupe l'étage supérieur. D'autres personnages et objets occupent les trois autres rangs mais l'on peut aussi se contenter d'un ensemble plus simple avec seulement le couple impérial, et les représenter en origami à défaut de poupées. Ce pliage sera mis en valeur avec un beau papier aux motifs colorés, et une feuille carrée d'au moins 15 cm de côté.

Comments

Camellia

Camellia

Cette fleur est un origami traditionnel qui se pli à partir d'un carré de papier duo, de préférence de petite taille ( environ 7 à 10 cm de côté ). C'est un modèle plat, donc qui se prête bien au collage pour faire par exemple ici une carte de vœux ou bien pour décorer un page de scrapbooking.

Lire Plus…
Comments

Boîte cubique

Boite-cubique

Cette boîte cubique est basée sur la masu traditionnelle. Elle pourra faire une boîte de rangement ou bien un joli emballage cadeau. Elle se plie avec deux carrés de taille différente, un pour la boîte et un plus petit pour le couvercle. Dans la vidéo, j'ai utilisé un carré de 9 cm pour le couvercle pour une boîte faite avec un carré de 15 cm, ce qui donne un couvercle assez fin. Vous pouvez faire varier la taille de la feuille du couvercle (de 9 à 13 cm) pour changer son épaisseur (comme sur la photo ci-dessus).

Lire Plus…
Comments

Enveloppe

Enveloppe

Cette enveloppe est un origami traditionnel. Très simple à faire, elle se plie dans une feuille de format A4. Vous pouvez éventuellement ne pas faire le tout premier pli et tracer à la place un repère au crayon gris. Cela vous évitera d'avoir un pli en diagonale sur l'enveloppe terminée. Il est aussi possible de rajouter une gommette ou un sceau en cire au centre de l'enveloppe pour la verrouiller.

Lire Plus…
Comments

Tato octogonal

Tato-octogonal

Voici un deuxième modèle de tato traditionnel, comme celui que je vous avais déjà présenté. Ces étuis traditionnels permettaient de ranger de petits objets. Vous pourrez aussi les utiliser de la même manière, pour ranger des timbres par exemple, ou bien, pliés dans un papier à motifs japonais, ils pourront faire une jolie décoration à coller sur une carte de vœux.

Lire Plus…
Comments

Boîte traditionnelle sur pieds

boite-sur-pieds-

Et une petite boîte de plus ! ça faisait longtemps, non ? Winking Celle-ci, qui est un modèle traditionnel, se présente sur pieds. A vous de mettre ce qu'il vous fera plaisir à l'intérieur… accessoires de bureau, bonbons, biscuits apéritifs…

Lire Plus…
Comments

Cigale traditionnelle

Cigale

Cette petite cigale est un modèle traditionnel qui est bien réaliste ! Et en plus elle est facile à réaliser. Elle se plie dans un petit carré et ne présente qu'une difficulté mineure : elle comporte plusieurs plis qui se font sans repères précis. Comme pour tous les modèles de ce type, la forme finale du modèle pourra varier légèrement d'une fois à l'autre. A vous d'ajuster les plis à votre convenance pour obtenir le rendu que vous préférez.

Lire Plus…
Comments

Papillon traditionnel

Papillon-traditionnel-1

Voici la version traditionnel du pliage du papillon, qui est plus simple à réaliser que le premier publié sur le site. Celui-ci pourra se plier dans des petits carrés, de 5 à 10 cm de côté par exemple, et pourra faire une jolie décoration de table si l'on en plie plusieurs.

Lire Plus…
Comments

Renard parlant

Renard-parlant-1

Voici un modèle qui nous vient de la tradition japonaise : le renard parlant. C'est un modèle très facile à réaliser, à partir d'un carré, et que vous pourrez apprendre à des enfants qui adoreront le faire parler en plaçant ses doigts l'intérieur du modèle. Vous pouvez aussi ajouter des yeux au crayon pour le rendre plus réaliste.

Lire Plus…
Comments

Bombe à eau ailée

Water-bomb-1

La bombe à eau traditionnelle est un origami bien connu que peut-être vous savez ( ou avez su… ) déjà faire. En voici une petite variante rigolote, tout aussi facile à faire, avec des ailes. Utilisez de préférence un carré d'au moins 15 cm de côté pour la faire, et si vous avez du mal à la gonfler, essayer de changer de papier, c'est plus ou moins facile à faire selon l'épaisseur ou la qualité du papier.

Lire Plus…
Comments

Déco de Noël : Noshi kabuto

Noshi kabuto

Les Noshi sont des enveloppes japonaises traditionnelles dans lesquelles on place un petit cadeau à offrir, en général des billets. Celui-ci est en forme de kabuto, le traditionnel casque de samouraï. Il fera une joli pochette pour offrir de l'argent à Noël. Il vous faudra pour la faire une feuille de format A4 (pas trop épaisse) ou mieux, A3, pour avoir une pochette plus grande.

Lire Plus…
Comments

Shuriken traditionnel

shuriken-1

Voici l'origami idéal pour occuper les petits ninjas en herbe… Un véritable shuriken, modèle traditionnel transmis de génération en génération… ; ) Vous aurez besoin de deux demi-carrés pour le faire. Vous pouvez aussi prendre deux carrés pliés en deux, votre étoile de ninja sera alors plus épaisse à la fin.

Lire Plus…
Comments

Houou - Phoenix traditionnel japonais


Le phoenix. Oiseau de feu légendaire qui se brule lui même et renaît de ses cendres. En voici la version traditionnelle japonaise. Vous remarquez tout de suite que c'est un origami basé sur la célèbre grue ! Ce n'est pas un modèle difficile, mais il comporte de nombreuses couches de papier, par conséquent prenez un carré de papier assez grand ( au moins 20 cm de côté ) et assez fin sous peine de ne pas arriver à le plier !

Lire Plus…
Comments

Escargot traditionnel


Ce charmant escargot est un modèle traditionnel, mais une fois n'est pas coutume c'est un modèle traditionnel assez complexe. Il vous faudra un peu d'attention pour ne pas se tromper dans les nombreux plis qu'il présente. Et pour l'ouverture finale de la coquille, procédez délicatement si vous ne voulez pas déchirer le papier. Utilisez un carré d'au moins 15 à 20 cm de côté pour plus de facilité.

Lire Plus…
Comments

Petit oiseau traditionnel


On reprend en douceur avec ce petit oiseau traditionnel, très simple à faire. Les deux côtés du papier sont visibles sur le modèle terminé. Préférez un carré de petite taille, de 10 cm de côté par exemple.

Lire Plus…
Comments

Boîte de Tomoko Fuse



Etant un très grand fan de Tomoko Fuse, je voulais vous présenter une de ses boîtes avant de partir en vacances ^_^ Cette artiste japonaise en a crée des centaines et a publié de très nombreux livres qui y sont consacrés. De plus, très souvent elle crée pour ces modèles des variantes permettant d'avoir de nouveaux motifs en partant d'une même base. J'ai choisi pour vous une boîte carrée modulaire, faite à partir de 8 carrés (4 pour le fond, et 4 pour le couvercle). Chaque module est simplissime à plier, il vous faudra juste un tout petit peu de patience pour les assembler, mais quand on a compris le principe, c'est assez simple. Ce que je trouve vraiment génial avec ce modèle, c'est que les différents motifs du couvercle sont obtenus avec exactement les mêmes modules ! C'est juste la façon dont on les assemble qui va changer le dessin, et vous pourrez en trouver d'autres par vous même en variant les combinaisons.

Lire Plus…
Comments

Brûloir à encens traditionnel


Un modèle traditionnel japonais dans toute sa sobriété : un bruloir à encens. Il n'est pas très difficile à faire mais vous demandera un peu de patience pour rentrer les pointes à l'intérieur du modèle.

Lire Plus…
Comments

Singe traditionnel


J'aime beaucoup ce modèle de singe. Il est stylisé, mais sa forme est parfaitement reconnaissable. C'est ce qui fait tout le charme de ces modèles traditionnels, qui ont été transmis de plieurs à plieurs à travers les années.

Comments

Geta (sandales japonaises)


Les geta sont des sandales japonaises traditionnelles en bois. Vous en avez peut être déjà vu dans les manga ou les dessins animés japonais ! En voici une version origami qui se plient à partir de la base de l'oiseau. Vous aurez besoin de deux carrés, si vous voulez plier la paire !

Comments

Nengajō (Carte de vœux pour le nouvel an)


Voici une carte de vœux très facile à réaliser pour souhaiter une bonne année à vos proches. Envoyer des nengajō pour le nouvel an est une tradition très populaire au Japon (voir l'encart nengajō du site pour en savoir plus sur cette tradition). Celle que je vous propose, de Didier Boursin, est décorée avec une grue, symbole de chance et de bonheur pour les japonais. Vous aurez besoin pour la faire d'un rectangle de format 9 x 24 cm environ. Pliée avec un joli papier, vous serez sur de faire des heureux !

Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Kusudama traditionnel


Ce kusudama traditionnel est réalisé à partir de six feuilles carrées. Si vous avez déjà réalisé le kusudama du 04/09/10, vous vous apercevrez que celui d'aujourd'hui en est une variante (les deux peuvent constituer une jolie décoration de Nöel). Réalisez les avec des petites feuilles (de 7,5 x 7,5 cm par exemple) pour les accrocher au sapin, ou bien faites en des plus grands pour décorer votre maison.

Lire Plus…
Comments

Boîte fantaisie


Deux origami en un aujourd'hui puisque cette boîte traditionnelle pourra se plier en version coupe, avec une ouverture évasée, ou bien avec une ouverture plus étroite, dans le style d'une boîte.

Comments

Kimono traditionnel


Voici un origami dans la plus pure tradition japonaise qui se plie avec une bande de papier de rapport 1 x 3 (5 x 15 cm, par exemple). Ce petit kimono pourra joliment décorer une carte de voeux, par exemple. Il rend à merveille lorsqu'il est plié dans du papier washi, car ce papier japonais est souvent orné de motifs que l'on retrouve sur les kimonos traditionnels.

Comments

Kotobukizuru


Voici un de mes origami préférés : le Kotobukizuru, ou grue cérémonielle. C'est une majestueuse variante de la grue traditionnelle. Elle s'offre lors de grandes occasions comme un mariage ou le nouvel an, pour présenter ses voeux. Son pliage n'est pas aisé car il comporte de nombreux plis aplatis successifs difficiles à faire (six, pour être précis). Je vous conseille de vous aider d'un stylo ou d'une pointe fine pour vous aider à les réaliser. Plié avec soin et joliment mis en forme à partir d'un grand carré, cet origami constituera une décoration superbe.

Comments

Kusudama traditionnel


Le kusudama (薬玉), de kusuri (médecine), et de tama (boule) est une boule décorative faite en général de plusieurs origami assemblés entre eux par un fil ou par de la colle. A l'origine, les kusudamas étaient probablement fait à partir d'herbes ou de fleurs, et servaient à contenir de l'encens ou des parfums. On trouve aujourd'hui de très nombreux modèles de kusudama en origami. En voici un assez simple pour lequel il vous faudra 6 carrés de papier de taille identique et de la colle pour l'assembler. Il constituera une jolie décoration à suspendre ou à poser sur une étagère.

Comments

Sampang


Le sampang (ou sampan) est une barque à fond plat des côtes chinoises et japonaises. Cet origami qui le représente est un modèle traditionnel qui se termine par une mise en forme étonnante où le modèle est retourné tel une chaussette pour aboutir à sa forme finale.
Ce modèle comporte beaucoup de plis successifs, vous avez donc besoin d'un papier fin pour le réaliser.

Comments

Bouton de lotus


Cet origami traditionnel est simple à faire. Son pliage plaira aux enfants lorsque vous soufflerez dans le modèle (comme dans la bombe à eau traditionnelle) pour le mettre en forme. Bref, un classique.


Comments

Masu


Une masu est à l'origine une simple boîte carrée en bois dont on se servait pour mesurer la quantité de riz au Japon. On en trouvait de plusieurs tailles, de 1 à 5 masu, la plus petite mesure correspondant à la quantité de riz suffisante pour nourrir une personne pour une journée. De nos jours, elles servent à boire le saké. Je vous propose ici la version origami la plus traditionnelle, qui peut se munir d'un couvercle, et également de casiers, permettant de la diviser en quatre compartiments. Vous aurez besoin de trois carrés de taille identique pour la faire. Pliez là à quelle taille vous voulez, et rangez-y ce que vous voulez !

Comments

Noshi


Sur une suggestion de Mat, fidèle lecteur du blog Winking, l'origami d'aujourd'hui est un noshi. Modèle dans la plus pure tradition japonaise, le noshi est une sorte d'enveloppe dans laquelle on place un cadeau à offrir. Il en existe de plusieurs sortes suivant l'objet que l'on veut envelopper. Celui-ci est un noshi pour offrir de l'argent. Vous aurez besoin d'une feuille de 30 x 20 cm pour le plier.

Comments

Le vase


Puisque nous avons vu dans la dernière vidéo comment faire des lys, je vous propose aujourd'hui un vase simple et élégant pour disposer vos fleur. Vous réaliserez ainsi une composition florale entièrement en origami ! Ce joli modèle est un origami de Toshie Takahama. Une astuce : après avoir fait la base préliminaire, selon la hauteur à laquelle vous positionnerez le pli suivant, vous pourrez faire varier la forme du vase.

Comments

Le lys


Le lys est un modèle traditionnel japonais. Vous pourrez également trouver cet origami sous le nom d'iris. Pour le réaliser, vous allez plier la base de la bombe à eau, une base que l'on retrouve dans de nombreux autres modèles, dont celui de la bombe à eau, vous vous en doutez... Je vous montre également dans la vidéo comment faire facilement une tige. Fixez ensuite la fleur à la tige avec un peu de colle. Si je fais une fleur avec un carrée de 7,5 cm de côté (une feuille de 15 x 15 cm coupée en 4), je prends pour la tige un rectangle de 15 x 3,75 cm (soit une feuille de 15 x 15 cm coupée en 4 dans le sens de la longueur Winking).



Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Le cube


L'origami de Noël d'aujourd'hui est un joli cube coloré à suspendre au sapin. Vous aurez besoin de 6 feuilles de papier carrées pour le faire. Reportez-vous à la vidéo du diamant pour savoir comment faire la boucle pour accrocher le modèle. Vous aurez noté que le module de base pour réaliser cet origami modulaire est le même que pour la précédente décoration, le diamant. En fait, pour les habitués des origamis modulaires, c'est une variation d'un module connu sous le nom de sonobe, crée par Mitsonobu Sonobe. Et il est possible de faire avec ces modules de très nombreux origami, des plus simples aux plus complexes. Vous en trouverez d'autres sur internet.

Lire Plus…
Comments

Les décorations de Noël à faire soi-même : Le diamant


Voici le deuxième origami que je vous ai choisi pour décorer votre sapin. C'est un origami modulaire, vous aurez besoin de 3 feuilles carrées pour le faire. Mais en revanche, pas besoin de colle, le système de fermeture astucieux tient très bien. Je vous montre également dans la vidéo un système rapide pour faire une boucle pour l'accrocher au sapin, grâce à du fil de nylon et une perle. Mais vous pouvez tout aussi bien vous passez de la perle, et utiliser du fil traditionnel ou du bolduc pour l'accrocher. Dans ce modèle, les deux côtés du papier se verront, donc utilisez plutôt du papier duo pour un plus bel effet; du papier cadeau par exemple, qui est le plus souvent blanc sur l'envers.

Lire Plus…
Comments

Fleur de lotus


La fleur de lotus est un modèle traditionnel simple à faire. Pliez le comme dans la vidéo dans une serviette en papier pour réaliser un élégant décor de table. Si votre serviette est de taille assez grande, vous pourrez même placer un photophore au centre. Vous pouvez également le plier dans une feuille de papier classique, mais dans ce cas les pétales seront un peu plus difficiles à retourner. Procédez délicatement pour ne pas déchirer le papier.

Comments

Tato


Les tatos étaient des petits étuis de papier de formes variées permettant de ranger des aiguilles, des boutons, de la monnaie... Vous pourrez vous en servir aussi pour y placer vos timbres ou des fournitures de bureau. J'ai également déjà plié ce modèle dans une feuille plus grande pour réaliser une carte de voeux originale.

Comments

Vente en ligne de papier japonais

Je voulais vous faire partager aujourd'hui l'adresse d'un marchand de papier origami en ligne : le site Aart Origami. Les papiers japonais pour origami sont souvent assez chers, puisqu'on ne les trouve qu'en import. Sur ce site anglais, j'ai trouvé un très grand choix de papiers, à des prix pas trop excessifs (du moins, en comparaison avec les autres sites de vente que j'avais vu jusque là Winking). Je privilégie pour ma part les lots économiques. La qualité est sans doute un peu en deçà des papiers fabriqués à la main, mais vous aurez une grande quantité de feuilles et une grande diversité de motifs dans le même paquet. Vous pourrez trouver aussi des kits avec feuilles et instructions pour réaliser des senbazurus, des fleurs...

L'adresse est au bout de ce lien... (si vous n'avez pas peur du français extrêmement moyen, probablement généré par un traducteur automatique !). Si vous préférez la version en anglais, suivez ce lien.
Comments

Sanbô


Le sanbô est un plateau qui permet de présenter les offrandes durant les cérémonies religieuses, au Japon. Son nom signifie trois directions. C'est un origami que j'aime beaucoup ! Vous pouvez le plier pour présenter des bonbons ou des biscuits par exemple. Utilisez de préférence un papier relativement rigide si vous souhaiter vous en servir comme contenant.

Comments

La grue qui couve


Voici une variante élégante de la grue traditionnelle, une grue en position assise. Vous aurez besoin pour la plier de débuter à partir de la base de l'oiseau, expliquée dans la vidéo de la grue.

Comments

La grue : tutoriel vidéo


La grue (orizuru, 折鶴) est probablement le modèle d'origami traditionnel le plus connu au Japon. C'est un peu l'équivalent de notre cocotte en papier ou de notre bateau. Nous ne pouvions donc pas commencer ce site d'origami sans vous la présenter ! C'est un modèle simple et élégant, que vous pourrez plier dans du papier uni ou à motif pour réaliser des cartes de voeux, des guirlandes, ou même un senbazuru si vous êtes motivé ! Quand vous serez bien rodé à ce modèle vous pourrez aussi vous essayer aux modèles du Hiden Senbazuru Orikata. Et maintenant, suivez la vidéo étape par étape pour la réalisez... à vos feuilles, prêts, partez !

Comments

Hiden Senbazuru Orikata

Prenez une feuille de rapport 1x2, et coupez la au milieu, en deux carrés égaux, mais pas complètement. Laissez les deux carrés attachés entre eux par 2 mm de papier à leur angle. Pliez ensuite une grue dans chaque carré.


Selon l'orientation que vous choisirez, vous obtiendrez deux grues reliées par leur bec, leur queue, ou leurs ailes.


C'est le principe du Hiden Senbazuru Orikata, « le secret du pliage de 1000 grues ». C'est le livre d'origami le plus vieux connu à ce jour, publié en 1797. Vous pourrez trouver les pages originales de ce livre au bout de ce lien.

Réaliser certains de ces modèles constitue un véritable challenge ! Pour les modèles où vous verrez un triangle marqué sur les carrés, il vous faudra superposer les deux carrés marqués de la sorte et plier une seule et même grue avec. Cela permet d'obtenir sur certain modèle un cercle de grues ! Voici quelques modèles que j'ai réalisé, avec le patron correspondant.

Comments
L'origami (おりがみ),